Menu global

Foire aux questions

FAQ de l’Insectarium

Qu'est-ce que le projet Métamorphose de l'Insectarium?

Dans sa nouvelle configuration, l’Insectarium de Montréal invitera le public à une rencontre avecde vrais insectes, bien vivants, dans une ambiance immersive.

L’équipe a complètement revu son approche afin d’offrir une nouvelle expérience muséale et éducative. Le but? Changer le rapport de l’humain avec les insectes pour développer chez lui l’« entomophilie », soit l’amour des insectes. Cette transformation s'opérera grâce à un parcours où le visiteur ou la visiteuse est amené.e à se mettre à la place de l'insecte pour en venir à avoir, petit à petit, une plus grande appréciation de ces étonnants êtres vivants.

Le concept architectural du projet Métamorphose s’est vu décerner un prix d’excellence par le magazine Canadian Architect en décembre 2018. Il est issu d’un concours international d’architecture remporté par le consortium de cinq firmes d’architectes et d’ingénieurs : Kuehn Malvezzi, Pelletier de Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux et NCK.

Est-ce que l'Insectarium accepte les dons d'insectes?

L’Insectarium accepte les dons d'insectes dans la mesure où ils correspondent aux critères de la collection scientifique.  Par exemples, patrimoine entomologique québécois, insectes du nord ou des zones biogéographiques en périphérie du Québec et du Canada, complémentarité avec les autres collections entomologiques existantes de nos partenaires.

J’ai acheté un forfait Passeport MTL ou un forfait Passion Montréal, alors pourrais-je perdre un avantage avec l’une de ces cartes?

Pendant la fermeture de l’Insectarium, il est toujours possible de visiter le Jardin botanique avec ces forfaits.

J’ai acheté un forfait incluant l’Insectarium, avant la fermeture. Je n’ai pas utilisé la portion Jardin botanique/Insectarium. Puis-je garder mon billet et l’utiliser uniquement à la réouverture de l’Insectarium ou l’échanger?

Les forfaits incluant le Jardin botanique et l’Insectarium sont valides pour le Jardin botanique en tout temps. La portion Insectarium ne pourra malheureusement pas être utilisée à la réouverture de celui-ci.

Que se passe-t-il avec les privilèges des membres de la Société des Amis de l’Insectarium pendant la fermeture du musée?

À l’exception de l’accès à l’Insectarium, tous les autres avantages des membres des Amis de l’Insectarium sont maintenus.

  • Accès gratuit au Jardin botanique (incluant les serres d'exposition)
  • Réduction de 15 % à la boutique du Jardin botanique et du Biodôme
  • Réduction de 15 % aux restaurants du Jardin botanique
  • Réduction de 10 % chez W.H. Perron (Le rabais est obtenu en donnant le numéro attribué à chaque organisme)
  • Réduction chez Discount Québec
  • Réduction supplémentaire de 5% sur la meilleure tarification offerte chez Via Rail. Ce rabais est aussi applicable à 3 autres personnes qui voyagent avec la/le membre.
  • Réduction jusqu'à 15 % chez Choice Hotels
  • Réduction de 15 % sur le tarif régulier du Groupe Riôtel
  • Invitations à des activités exclusives aux membres....et bien plus encore!