Menu global

Foire aux questions

Quand dois-je rentrer mes plantes d'intérieur?

  • Jardin botanique
Français

Sous notre latitude, les plantes tropicales bénéficient d'un séjour à l'extérieur durant l'été. Vivaces dans leur pays d'origine, elles ne sont toutefois pas rustiques chez nous et doivent hiverner à l'intérieur. Lorsque la température nocturne est inférieure à 12 °C, il faut songer à les réintroduire dans la maison.

Pour que la transition se fasse en douceur, il faut les acclimater progressivement. Si possible, rentrez vos plantes pour la nuit et sortez-les durant la journée pour une période de 7 à 10 jours. Sans cette période d'acclimatation, il peut arriver que certains arbustes perdent une partie ou la totalité de leur feuillage. Généralement, de nouvelles feuilles apparaissent dès que les plantes sont adaptées à leur nouvel environnement.

Évitez d'introduire des insectes en inspectant méticuleusement vos plantes. En prévention, douchez-les à l'eau tiède pour déloger les ravageurs pouvant s'y trouver et taillez les parties trop infestées au besoin. Si des pucerons ou des tétranyques sont présents, il est conseillé de traiter avec du savon insecticide. Les cochenilles peuvent être délogées à l'aide d'une brosse douce ou d'un coton-tige trempé dans l'alcool à friction.

Pour en savoir plus, consultez le carnet horticole dans notre section qui traite des besoins généraux des plantes d’intérieur.

Add this