Menu global

Foire aux questions

Que faire avec les plantes d’intérieur durant les vacances estivales?

  • Jardin botanique
Français

Le moyen le plus sûr consiste à confier l’arrosage de ses plantes d’intérieur à un proche en lui donnant des explications claires. Si ce n’est pas possible, essayez l'une des solutions suivantes :

  1. Pour un nombre plus restreint de plantes, il est possible d’utiliser des mèches. On introduit une extrémité de la mèche dans le trou de drainage du pot et l’autre bout dans un réservoir d’eau. Les plantes absorberont l’eau par capillarité. Il faut toutefois arroser les plantes par le haut avant votre départ en vacances en s’assurant de bien mouiller toute la motte. Testez votre dispositif pour être certain qu’il fonctionne. Il faut parfois plus d’une mèche par pot.
  2. Utilisez des sacs de plastique transparent pour recouvrir chaque plante en repliant l’ouverture du sac sous le pot. L’eau s’évapore des plantes, se condense sur les parois du sac, retombe au niveau des trous de drainage pour être de nouveau absorbée par les racines. Les parois du sac ne doivent pas toucher au feuillage.
    Une variante de cette approche consiste à placer les pots sur une caissette contenant de la vermiculite ou du gravier imbibé d’eau. Le sac est refermé sur tout le dispositif.
  3. Remplissez la baignoire de 10 à 15 cm d’eau et disposez chaque contenant sur un pot de grès renversé ou une brique poreuse pour éviter que la base ne trempe directement dans l’eau. Celle-ci montera lentement par capillarité.

Ces méthodes sont valables pour sept à 10 jours d’absence. Dans la plupart des cas, il est préférable d’éloigner les plantes des fenêtres ensoleillées. Les salles de bain étant généralement sombres, vos plantes risquent de s’y étioler si vous partez plus d’une semaine. Les cactus et les plantes grasses doivent rester devant la fenêtre, car ces végétaux sont bien adaptés à la sécheresse.

Pour en savoir plus, consultez la section sur les besoins généraux des plantes d'intérieur.

Add this