Le gecko commun est une espèce très commune en Asie. La forêt tropicale humide, avec son taux d’humidité variant entre 70 et 90 % d’humidité, est son habitat naturel mais il a su s’adapter aux habitations humaines.
Bien qu'elle soit originaire du sud de l'Asie, l'espèce est maintenant pantropicale car elle a été introduite en Inde, en Australie, en Chine, au Japon, en Afrique, en Amérique du sud, en Amérique centrale et au États-Unis.
Espèce périanthropique, elle est présente sur les murs de pratiquement toutes les maisons. Les gens sont normalement contents d’en apercevoir un, car le il mange les insectes indésirables à l’intérieur ou autour des résidences.
Le gecko commun fréquente autant les forêts pluvieuses, les savanes que les déserts. Originellement un animal terrestre, on l’observe aujourd’hui dans les arbres, sur les clôtures et les maisons, surtout s’il y a de la lumière tout près. On le retrouve également sous de larges roches, des troncs en décomposition ou sur des sols dénudés.
Le gecko commun est actif lorsque la température varie entre 19 et 34 °C. Il circule la nuit et se cache dans une crevasse durant le jour.