Le jaseur boréal est une espèce circumpolaire (car on retrouve autant en Amérique du Nord qu'en Eurasie) qui vit en forêt boréale et spécialement dans la taïga. Dans le sud du Québec, il est surtout connu comme étant un visiteur hivernal irrégulier, présent de la fin octobre jusqu’à la fin avril. Durant la reproduction, il habite l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska jusqu'au sud de la Colombie Britannique. Certains individus nichent au Québec.
En hiver, il migre vers le sud, jusqu'au Colorado, et vers l'est, jusqu'au nord de l'état de New York. On peut ainsi le voir à Gatineau, à Montréal et à Québec ainsi que dans le Bas du fleuve, où il peut être observé en grands voiliers. Ces migrations sont irrégulières et varient d'une année à l'autre.
Le jaseur boréal préfère les forêts de conifères ouvertes ou les forêts mixtes (feuillus et conifères), les brûlis et les tourbières. De mœurs très nomade et sociale, ce jaseur ne semble dénué d’agressivité, ni envers ses congénères, ni envers les autres espèces d’oiseaux.
En hiver, le jaseur boréal ne craint pas l'être humain et n'hésite pas à s'aventurer dans les parcs et aux abords des habitations. Il visite régulièrement les mangeoires.