Les ouistitis du genre Callithrix sont des espèces représentatives de la forêt tropicale atlantique (brésilienne), connue aussi sous le nom de « Mata Atlântica ». Cet écosystème jadis très important est aujourd’hui réduit à quelques lambeaux forestiers.
L’espèce qu’on peut voir au Biodôme, le ouistiti commun, fréquente les dernières forêts tropicales du nord-est brésilien ainsi que les forêts-galeries, ces corridors forestiers qui bordent les cours d’eau.
Le ouistiti commun a aussi été relâché en dehors de son aire de répartition naturelle, en particulier dans le sud-ouest du Brésil, où il entre en compétition avec les autres espèces de petits primates indigènes comme le tamarin-lion doré ou d’autres espèces de ouistitis.
En règle générale, on retrouve très peu de ouistitis communs en plein cœur des forêts. C’est une espèce qui préfère plutôt les milieux un peu plus ouverts comme les abords des forêts, les parcs urbains, les jardins des villages ruraux et les plantations.
Il est maintenant courant d’apercevoir des bandes de ouistitis communs dans des villes comme Rio de Janeiro, ce qui illustre bien la grande adaptabilité de cette espèce.
Même s’il s’accommode d’une variété d’habitats, le ouistiti commun doit avoir accès à des arbres producteurs de sève en nombre suffisant afin de pouvoir nourrir sa famille. De plus, la végétation doit être assez dense afin de lui permettre de s’y cacher advenant l’arrivée d’un prédateur.