D'abord jardinier au Jardin botanique de Berlin, Henry Teuscher s'est acquis une grande réputation comme horticulteur et architecte de paysage. Cet Allemand émigré aux États-Unis a occupé divers postes reliés à sa spécialité, dont celui de dendrologiste (spécialiste de l'étude des arbres) au Jardin botanique de New-York.
Dans les années 1930, il entreprend une longue et fructueuse correspondance avec Marie-Victorin. Celui-ci lui confie son projet et Teuscher se met à imaginer un jardin botanique idéal, comme il l'avait déjà fait lors de ses études de maîtrise. Malgré la distance et les déboires politiques qui retardent la réalisation du projet, les deux hommes partagent le même enthousiasme.
Concevoir le Jardin botanique de Montréal
Teuscher élabore les premiers plans et est officiellement nommé surintendant et chef horticulteur du nouveau Jardin en 1936. On lui doit la conception de plusieurs serres d'exposition et l'existence de certaines grandes collections végétales du Jardin. Visionnaire, Teuscher avait prévu dès les années 1930, l'aménagement d'un jardin de l'Asie et d'un jardin des Premières Nations!
Les années de guerre sont difficiles pour Teuscher. Accusé à tort d'être un espion à la solde des nazis, il sera innocenté, mais « l'affaire Teuscher » aura fait pour un temps la manchette. Il demeure cependant conservateur du Jardin, assiste en 1956 à l'inauguration des serres d'exposition, un volet important de ses plans initiaux, et prend finalement sa retraite en 1962. Il décède en 1984 à Toronto, à l'âge de 93 ans.
Depuis 1999, le prix Henry-Teusher du Jardin botanique souligne l’excellence des réalisations d’une personne pour l’avancement de l’horticulture au Québec.