Histoire du Planétarium Dow (1966-2011)
Un planétarium pour Expo 67!
Le Planétarium de Montréal – autrefois le Planétarium Dow – est inauguré le 1er avril 1966 par le maire Jean Drapeau. Cet événement couronne plus de trois ans de planification et de travail ardus de la part du Dr Pierre Gendron, doyen fondateur de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa et grand amateur d'astronomie. À l'époque, le Dr Gendron est également président du conseil d'administration de la brasserie Dow (devenue par la suite la Brasserie O'Keefe et faisant maintenant partie de la brasserie Molson). Sous son impulsion, la brasserie Dow décide de contribuer à l'élan touristique de la métropole et à l'Exposition universelle de 1967 en dotant Montréal d'un Planétarium d'envergure internationale.
La conception des plans du Planétarium est confiée au bureau des architectes David-Barott-Boulva. Ces architectes intègrent dans leurs plans des données astronomiques de base, par exemple, la planète Saturne entourée de ses anneaux, que rappelait l'aspect extérieur du dôme. Construit au coût de 1,2 millions de dollars, le Planétarium s'élevait sur le site du square Chaboillez, auparavant un parc de stationnement. L'édifice et l'équipement de projection sont complétés en février 1966 et le spectacle inaugural, Nouveau Ciel, Cité nouvelle a pris l'affiche le 4 avril 1966.
Quelques chiffres impressionnants
- De 1966 à 2011, près de six millions de spectateurs et spectatrices assistent à plus de 250 productions originales, réalisées par le Planétarium pour vulgariser l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale.
- Une cinquantaine de conférenciers et d’animateurs présentent plus de 58 000 spectacles dans le Théâtre des étoiles.
Le Planétarium de Montréal cesse ses activités publiques le 10 octobre 2011, deux ans avant l'ouverture du nouveau planétarium.
2013, un nouveau virage : le Planétarium
Dans les années 2000, le renouvellement du Planétarium devient nécessaire pour moderniser ses installations et équipements en y intégrant les dernières innovations technologiques. S’ajoute un nouvel impératif : rapprocher le futur planétarium des autres institutions d’Espace pour la vie pour consolider le complexe muséal. De plus, l’engagement d’Espace pour la vie envers le développement durable exige la construction d’un bâtiment inscrit dans cette démarche.
De 1966 à octobre 2011, le Planétarium Dow propose aux Montréalais et aux Québécois une approche révolutionnaire de l’astronomie. En avril 2013, le Planétarium, érigé près du Biodôme, prend la relève et innove à nouveau par une approche inédite tant au point de vue de l’architecture, de la technologie que de l’expérience. À l’image du mouvement initié par Espace pour la vie, le Planétarium repousse les frontières dans le but de rapprocher l’humain de la nature.