Menu global

Insectes et autres arthropodes

Charançon noir de la vigne

Français
Otiorhynchus sulcatus

Tabs group

Description

Ce coléoptère de forme ovale est de couleur grise ou noirâtre. Il mesure de 7,5 à 11 mm de long et a des antennes coudées. Ses élytres (ailes durcies) sont marqués de nombreux petits creux et parsemés de courts poils gris ou jaunes, ainsi que d’« écailles » dorées. Il est incapable de voler, car ses élytres sont soudés. Il se déplace rapidement en marchant.

La larve est blanc crème et n’a pas de pattes. Sa tête est brun clair.

Cycle de vie

En Amérique du Nord, cette espèce ne compte que des individus femelles et se reproduit donc par parthénogenèse (sans l’intervention de mâles). Les femelles adultes sortent du sol au printemps ou au début de l’été. Elles doivent se nourrir pendant plusieurs jours pour se préparer à la ponte. Les œufs sont déposés dans le sol ou dans la litière, à proximité de plantes dont les larves pourront s’alimenter.

Les adultes actifs la nuit peuvent vivre jusqu’à trois ans et pondre de 100 à 800 œufs. L’insecte passe l’hiver au stade larvaire, enfoui dans le sol parmi les racines. On compte une seule génération par année.

Distribution géographique

Cette espèce est commune dans presque toutes les provinces canadiennes, dont le Québec, et dans les états américains de l’est et de l’ouest. Elle est moins présente dans le centre du continent nord-américain.

On la trouve aussi en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie.

Consultez

Add this

Partager cette page