Menu global

Insectes et autres arthropodes

Cloportes

Français

Tabs group

Description

Les cloportes ont un corps ovale et mesurent de 12 à 15 mm de long environ. Ils sont habituellement grisâtres, brunâtres ou noirâtres. Leur corps est protégé par un exosquelette formé de plaques. Ils ont sept paires de pattes.

Les anglophones séparent les cloportes en deux groupes : les « sowbugs » et les « pillbugs ». Les premiers se distinguent par deux appendices semblables à des petites queues au bout de l'abdomen. Ces appendices sont absents chez les pillbugs, qui ont comme caractéristique de pouvoir se rouler en boule.

Cycle de vie

L’accouplement est difficile à observer, mais un chercheur en a fait la description suivante, qui s'applique sans doute à plus d'une espèce :

Le mâle touche la femelle avec ses antennes. Si elle est réceptive, il grimpe sur son dos en position diagonale. Le transfert de sperme dure quelques minutes. Le mâle change ensuite de position pour répéter l'opération de l’autre côté, car l’appareil génital de la femelle comporte deux ouvertures.

La femelle a une poche incubatrice remplie de liquide sous son thorax. C'est là qu'elle pond ses œufs et que les jeunes se développent. À leur émergence, les jeunes sont blanchâtres. La coloration de l'espèce apparaît au bout de quelques jours. Ils ressemblent aux adultes, mais ils ont six paires de pattes au lieu de sept. La septième paire apparaît après la première mue. L'animal atteint généralement la maturité sexuelle au cours de sa première année, après plusieurs mues.

La durée du cycle vital varie beaucoup selon les espèces.