Menu global

Insectes et autres arthropodes

Grillon domestique

Français
Acheta domesticus

Tabs group

Description

Ce grillon a une coloration brun jaunâtre, avec des lignes sombres sur la tête. La tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax porte deux paires d'ailes très nervurées. Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles protègent les ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable, car elle est spécialisée pour le saut. Son fémur est particulièrement robuste. L'abdomen se termine par deux filaments sensoriels appelés cerques.

La femelle se distingue du mâle par la présence de l'ovipositeur, un long organe de ponte de forme cylindrique situé entre les cerques.

Cycle de vie

Les adultes s'accouplent à la suite d'une parade sexuelle. Le mâle émet ensuite un spermatophore, c'est-à-dire une enveloppe gélatineuse blanchâtre en forme de goutte qui contient les spermatozoïdes. Il le dépose sous l'ouverture génitale de la femelle. Celle-ci le déchire pour libérer les spermatozoïdes qui migrent vers ses organes reproducteurs.

Quelques jours plus tard, la femelle pond dans le sol en y enfonçant son ovipositeur. La ponte d'une centaine d'œufs s'étale sur plusieurs jours. Après l'incubation des œufs, dont la durée varie selon l'espèce et les conditions du milieu, naissent de minuscules grillons semblables aux adultes mais dépourvus d'ailes. Au cours de leur croissance, les jeunes subissent plusieurs mues qui leur permettent de grandir et d'atteindre le stade adulte, avec des ailes complètes et des organes reproducteurs fonctionnels.

Distribution géographique

Il vit dans le sud du Canada, de la Colombie-Britannique jusqu'à Terre-Neuve. Plus au sud, on les trouve jusqu'au Mexique.

Le grillon domestique est une espèce introduite d'Europe. On le trouve aussi en Asie et dans le nord de l'Afrique. Il a fait son entrée au Canada et aux États-Unis au 18e siècle. Probablement originaire de l'Asie du Sud-Est, il a été introduit par l'homme dans de nombreux pays.

Consultez