Les monarques du Québec effectuent une migration vers le sud à l’automne. Les adultes qui passent l’hiver au Mexique se reproduisent au printemps suivant et les femelles pondent ensuite sur l’asclépiade. Les monarques montent vers le nord en suivant la pousse de leur plante-hôte pour arriver au Québec en juin.
À ce moment, les femelles pondent et les chenilles émergent trois à douze jours plus tard. Elles se nourrissent des feuilles d’asclépiade durant deux semaines.
Rayée de noir, de jaune et de blanc, la chenille porte une paire de filaments noirs près de sa tête et une autre paire près du bout de son abdomen. Après avoir mué cinq fois, elle cesse de s'alimenter, se suspend sous une feuille et se transforme en une chrysalide verte.
Au bout de deux semaines, l’adulte sort de la chrysalide. Le papillon est prêt à s'envoler lorsque ses ailes sont sèches et bien déployées.
Ces monarques se reproduisent au Québec. Les papillons de la génération suivante (ou de l’autre, selon la température) n'atteignent pas leur maturité sexuelle. Ils migrent plutôt vers le Mexique, où se trouvent leurs sites d'hivernage.
La période de repos hivernal se poursuit jusqu'en mars. Mâles et femelles complètent alors leur maturation sexuelle et s'accouplent. La plupart des mâles meurent, alors que la majorité des femelles s’envolent vers le nord. Elles pondent sur les pousses printanières de l'asclépiade et meurent à leur tour. Plusieurs générations de monarques se succèdent avant que les papillons atteignent nos régions, en juin.