Les diptères doivent leur nom au philosophe grec Aristote. Celui-ci remarqua que ces insectes n’avaient que deux ailes, et il observa judicieusement, il y a plus de 2 000 ans, qu’aucun diptère n’avait de dard à l’extrémité de l’abdomen.
On pensait autrefois que les haltères des mouches et moustiques jouaient un rôle de balancier. Il semble que ces appendices servent plutôt à donner aux insectes des précisions sur leur position en vol. Ils font office d’indicateurs de virage gyroscopique.
Même s’ils n’ont que deux ailes, la majorité des diptères volent vite et bien. Ils peuvent changer de direction très rapidement et certaines espèces battent des ailes jusqu’à 2 000 fois par seconde. Les muscles liés au vol, très développés, représentent environ le tiers du poids du corps de l’insecte. C’est souvent le bourdonnement émis par les diptères en vol qui trahit leur présence.
Plusieurs espèces de mouches ont des pièces buccales modifiées pour former une espèce d’éponge par laquelle les insectes absorbent leur nourriture liquide ou semi-liquide (nectar, miellat, matière en décomposition, etc.).
Les pattes avant de plusieurs diptères sont des organes de goût. Les insectes les nettoient minutieusement plusieurs fois par jour.