Les perce-oreilles doivent leur nom à une croyance selon laquelle ils s'introduiraient dans l'oreille pour en ronger le tympan. La légende trouve probablement sa source dans le fait que ces insectes cherchent les petites cavités obscures pour s’y cacher. L'un d'eux s’est peut-être un jour réfugié exceptionnellement dans l'oreille de quelqu'un, mais les oreilles humaines ne font pas partie des habitats des forficules!
Lorsqu'on les manipule, les forficules mâles peuvent pincer fortement avec leurs cerques. Habituellement, les insectes s’en servent pour attaquer leurs proies, effrayer leurs ennemis et se défendre. Ces appendices jouent aussi un rôle important au cours de la parade nuptiale et de l'accouplement.
Certaines espèces de forficules ont des glandes spéciales à la base de leur abdomen. Ces glandes produisent un liquide nauséabond qui est utilisé comme moyen de défense lorsque l’insecte est menacé.
Selon les espèces, les forficules sont herbivores, détritivores ou omnivores.
Le perce-oreille le plus abondant en Amérique du Nord est le forficule commun, une espèce introduite, originaire d’Europe, que l’on trouve très souvent dans les jardins. Cet insecte omnivore est utile lorsqu’il n’est pas trop abondant, donc on cherchera à diminuer les populations plutôt qu'à les éliminer. Vérifiez d’abord si les perce-oreilles sont réellement en cause en les observant, la nuit, à l'aide d'une lampe. Les limaces, qui peuvent causer des dégâts semblables, laissent des traînées visqueuses sur leur passage. Il existe plusieurs moyens de lutte simples et écologiques contre les forficules. En voici quelques-uns :
• commencer votre potager le plus tôt possible;
• mettre un paillis de compost;
• débarrasser les abords de votre domicile des feuilles mortes, des tas de bois et des débris;
• fabriquer des pièges et les disposer là où les perce-oreilles abondent :
- tubes de carton ondulé ou de papier journal enroulé;
- planches de bois rainurées attachées ensemble;
- bouts de vieux tuyau d'arrosage réunis en paquets;
- boîte de conserve de thon (ou autre poisson) vide, mais contenant un peu de son huile ou des bouts de pain, enfoncée dans le sol jusqu'au rebord;
• faire la tournée des pièges le matin et noyer les insectes dans un contenant d'eau savonneuse;
• mettre de la terre de diatomées dans les fissures et les fentes, autour des tas de bois et aux abords de la maison;
• arroser les perce-oreilles avec du savon liquide dilué.