Les puces adultes se nourrissent de sang. Ces insectes sont bien adaptés à la vie dans nos maisons, où les infestations peuvent se déclencher toute l'année. Elles sont plus fréquentes à la fin de l'été et au début de l'automne, périodes où il faut examiner régulièrement les animaux de compagnie. Il existe divers produits pour protéger les chats et les chiens contre les puces.
Un chien ou un chat qui se lèche, se gratte ou se mordille davantage manifeste des signes d'infestation. Les puces se trouvent souvent dans la région du cou ou de la queue. Elles sont assez faciles à voir entre les poils. On peut aussi vérifier la présence de petits amas de sang séché en passant un tampon d'ouate humecté de détergent sur la peau de l'animal.
Diverses préparations commerciales sont offertes pour traiter les animaux infestés. Consultez un vétérinaire pour éclairer votre choix, puis suivez attentivement les directives du fabricant.
Pour se débarrasser des puces dans une maison, il faut nettoyer à fond les endroits où les animaux infestés vivent. Passez l'aspirateur partout une fois par semaine pour éliminer les œufs, les larves et les jeunes adultes. Attardez-vous le long des plinthes et dans les fentes des planchers de bois. Déplacez les meubles pour nettoyer à fond, puis lavez les planchers. Lavez aussi à l'eau chaude savonneuse le matériel et la literie sur lesquels les animaux se couchent, toutes les deux ou trois semaines. Nettoyez les tapis à la vapeur.
Pour vérifier s’il y a des puces à un endroit particulier, placez-y une feuille de papier blanc. Vous distinguerez facilement les insectes qui sautent sur le papier.