Menu global

Insectes et autres arthropodes

Pyrale indienne de la farine

Français
Plodia interpunctella

Tabs group

Description

Ce petit papillon de nuit se reconnaît à ses ailes antérieures bicolores. La base de l’aile antérieure est claire, grise, verte ou blanchâtre, et l’autre extrémité est plus foncée, brun rougeâtre ou gris sombre. L’insecte a une envergure variant de 11 à 20 mm.

La chenille blanche ou jaunâtre a la tête brun orangé et ne porte pas de poils. La chenille mue à cinq reprises et au dernier stade, elle mesure jusqu’à 12 mm de long.

Cycle de vie

La durée du cycle vital de cette pyrale varie de 30 à 300 jours selon la température. Comme on trouve généralement cet insecte à l’intérieur des bâtiments (maison, entrepôt, silo à grains), on compte plusieurs générations par année.

La femelle pond ses œufs de 50 à 400 directement sur une source de nourriture. Les chenilles qui en sortent tissent des fils de soie, qui leur serviront à fabriquer le cocon où elles passent au stade de chrysalides avant de devenir papillons. Le stade larvaire s’étale sur 2 à 41 semaines.

Distribution géographique

La pyrale indienne de la farine n’est pas originaire de l’Inde, mais plutôt d’Amérique du Sud. On la trouve maintenant partout dans le monde.

Add this