Comportements particuliers
Avant l'accouplement, le mâle quitte sa toile à la recherche dune femelle. Lorsqu'il en trouve une, il tambourine avec son abdomen sur la toile de sa partenaire. Si elle répond favorablement, le mâle va s'approcher d'elle tout doucement. Puis il va produire une légère couche de soie autour d'elle. Si elle demeure à sa place, l'accouplement aura lieu. Après l'acte accompli, le mâle va se dépêcher de partir en évitant de brusquer la femelle pour ne pas servir de repas nuptial à sa partenaire.
Cette espèce d'araignée construit des toiles très solides, avec des fils qui partent dans tous les sens, devenant ainsi de vrais pièges pour leurs proies.
Croyance populaire
Les couleurs que cette araignée arbore, le noir signe de deuil et le rouge semblable au sang, ainsi que le fait que la femelle mange parfois le mâle après l'accouplement lui ont valu le nom de Veuve noire .
On a retrouvé des représentations de veuves noires utilisées lors de cérémonies rituelles issues de la culture Navajo.
Faits intéressants et curiosités
Son venin est neurotoxique et fait partie des plus dangereux. Outre les symptômes de nausée, de vomissements et de diarrhées, une morsure peut parfois entraîner la mort sur des personnes très sensibles (enfants, personnes âgées, personnes allergiques). Le décès est en général dû à la contraction involontaire des muscles abdominaux, provoquant un arrêt de la respiration. Ces cas sont tout de même très rares car il existe un anti-venin spécifique.