Menu global

Aranéides

Français

Argiopes

Français

On dénombre 2 espèces d'argiopes au Québec : l'Argiope aurantia Lucas et l'Argiope trifasciata.

Ces grosses araignées vivement colorées, souvent immobiles au centre d'une grande toile marquée d'un zigzag, sont parmi les plus belles et les plus faciles à reconnaître.

Chez Argiope aurantia, l'abdomen un peu pointu à l'extrémité est coloré de noir et de jaune, parfois de blanc, d'orange ou de rouge. Les pattes sont noires et peuvent porter des bandes de couleurs. Les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Elles mesurent entre 19 et 28 mm de long alors que leurs partenaires ne font que 5 à 8 mm de longueur.

Chez A. trifasciata, l'abdomen jaune pâle est marqué de rayures transversales argent, jaune et noir. Cette espèce est légèrement plus petite, les femelles mesurant entre 15 et 25 mm de long alors que leurs partenaires ne font que 4 à 5,5 mm de longueur.

Theraphosa blondi

Français

Description

Cette araignée est la plus grande mygale connue. Massive et lourde, elle peut peser plus de 120 grammes! Son envergure peut dépasser 25 cm et son corps mesurer plus de 10 cm de long.

Contrairement aux autres membres de la famille des Théraphosides, cette mygale possède un céphalothorax (tête et thorax soudés) arrondi. La couleur de son corps et de ses pattes varie du marron au brun foncé. Ses poils sont rouges.

Poecilotheria regalis

Français

Description

Son corps mesure environ 7 cm et son envergure peut aller jusqu’à 18 cm. Le céphalothorax est clair avec deux bandes noires au milieu et son abdomen est gris foncé avec une bande blanche-jaunâtre au milieu. Ses pattes ont des bandes grises et noires.

Aphonopelma chalcodes

Français

Description

La femelle est généralement de couleur beige uniforme. Le mâle a les pattes noires, le céphalothorax cuivre et l’abdomen rougeâtre.

Chez le mâle, le diamètre du corps est de 5 à 6 cm. La femelle, plus grosse, peut atteindre un diamètre de 5 à 7 cm et une envergure de 10 cm.

S'abonner à RSS - Aranéides