Menu global

Diptères

Français

Syrphes

Français

Les mouches de cette grande famille sont communes sur les fleurs, où on les confond parfois avec des abeilles ou des guêpes. Certaines espèces sont glabres, d’autres velues, noires ou brunes, parfois marquées de blanc, jaune ou orangé.

On les reconnaît à leur façon de faire du vol sur place et à leurs marques colorées. Les adultes mesurent en général de 10 à 20 mm de long. L’apparence des larves varie selon les espèces.

Bombyles

Français

Cette famille regroupe des mouches qui ressemblent à des bourdons ou à certaines espèces de guêpes, mais surtout à des abeilles : leur corps est couvert d’écaille en forme de poils, comme une « fourrure » veloutée dont la couleur varie selon les espèces. L’unique paire d’ailes porte souvent des taches foncées. Ces insectes mesurent de 4 à 40 mm de long.

Mouches noires

Français

Les simulies sont des petites mouches trapues dont l'envergure varie entre 1,4 et 6 mm. Malgré leur nom, leur couleur varie selon les espèces. Le thorax est arqué et donne aux mouches noires un profil de bossu caractéristique. Les six pattes plutôt courtes sont rayées de bandes blanches chez certaines espèces.

L'abdomen des femelles qui absorbent des repas sanguins est particulièrement extensible. Leurs pièces buccales, courtes et coupantes, sont adaptées pour cisailler la chair et aspirer le sang.

Moustiques

Français

Les moustiques sont de petits insectes au corps élancé. La tête porte une paire d'antennes formant un V dirigé vers l'avant. Les antennes des femelles sont discrètes, alors que celles des mâles sont plumeuses.

La tête porte aussi une longue « trompe », ou proboscis, caractéristique. Celle de la femelle comporte des pièces buccales très effilées qui lui permettent de percer l'épiderme des vertébrés dont elle aspire le sang. Les pièces buccales du mâle, qui ne pique pas, sont moins rigides.

Drosophile

Français
Drosophila melanogaster

Cette petite mouche jaune brunâtre mesure environ 3 ou 4 mm de long. Ses yeux composés sont rouge vif. Elle a deux ailes larges et ovales. L'abdomen court est rayé de bandes sombres. Son extrémité est foncée et arrondie chez le mâle, plus claire et pointue chez la femelle. Le mâle est plus petit que la femelle.

Mouches et moustiques

Français

La plupart des insectes de l’ordre des diptères se reconnaissent assez facilement à leur forme caractéristique. Ils ont seule paire d’ailes, toujours membraneuses. La deuxième paire est réduite à des petites structures en forme de massue appelées haltères. Quelques diptères n’ont pas d’ailes du tout. Ces insectes ont de gros yeux composés et leurs pièces buccales sont de type lécheur ou suceur.

Les larves, appelées aussi asticots, ressemblent à des petits vers.

Ce grand groupe compte plus de 160 000 espèces divisées en deux sous-ordres selon la taille de leurs antennes :

Les nématocères

Ces insectes ont les antennes plus longues. Ils ressemblent en général à un moustique : pattes longues, corps élancé et d’allure plutôt fragile, antennes composées de plusieurs segments.

Les brachycères

Munis d’antennes plus courtes, ces diptères ont une forme qui s’apparente à celle de la mouche domestique : corps plus robuste, antennes composées de peu de segments.

S'abonner à RSS - Diptères