Menu global

Lépidoptères

Français

Pyrale indienne de la farine

Français
Plodia interpunctella

Ce petit papillon de nuit se reconnaît à ses ailes antérieures bicolores. La base de l’aile antérieure est claire, grise, verte ou blanchâtre, et l’autre extrémité est plus foncée, brun rougeâtre ou gris sombre. L’insecte a une envergure variant de 11 à 20 mm.

La chenille blanche ou jaunâtre a la tête brun orangé et ne porte pas de poils. La chenille mue à cinq reprises et au dernier stade, elle mesure jusqu’à 12 mm de long.

Pyrale de la farine

Français
Pyralis farinalis

On reconnaît ce papillon de nuit à ses ailes antérieures traversées par deux lignes blanches courbes. La partie centrale de l’aile est d’un brun plus clair que celui qui colore les extrémités. L’insecte a une envergure variant de 15 à 30 mm. Ce papillon adopte une curieuse posture au repos: les ailes à plat, il courbe son abdomen vers le haut.

La chenille de couleur crème ne porte pas de poils. Sa tête est brune. Elle mesure jusqu’à 20 mm de long.

Spongieuse

Français
Lymantria dispar

Les deux sexes sont différents : la femelle a les ailes blanches avec des taches noires et porte des antennes filiformes, alors que le mâle est plus foncé, plus petit, et a des antennes plumeuses. Les ailes sont marquées de lignes grises ondulées chez les deux sexes. L’envergure varie de 3 à 4 cm pour le mâle et de 5,6 à 6,7 pour la femelle. Cette dernière est si lourde qu’elle ne vole pas.

La chenille au dernier stade est poilue et porte des petites excroissances colorées sur le dos. Les excroissances les plus près de la tête sont bleues et les suivantes, rouges. La tête est noire et jaune. La chenille peut atteindre 6,5 cm de long.

Sphinx de l’orme

Français
Ceratomia amyntor

Ce grand papillon de nuit brun aux ailes allongées atteint 11,5 cm d’envergure. Les ailes sont brun clair et portent des marques blanches et brun foncé. Le thorax est très poilu.

La grosse chenille peut être verte ou brune. Elle porte quatre excroissances en forme de cornes près de la tête et une épine au bout de l’abdomen. Son corps est marqué d’une petite crête claire sur toute sa longueur et de lignes diagonales claires sur les côtés.

Sphinx d'Abbott

Français
Sphecodina abbottii

Le sphinx d’Abbott a des ailes aux marges ondulées, les antérieures sont brunes avec des marques plus claires, et les postérieures jaunes avec une bordure sombre. En vol, on peut le confondre avec un bourdon, parce qu’il émet un son semblable en butinant sur les fleurs.

La femelle de ce papillon est active la nuit tandis que le mâle est crépusculaire.
Au repos, l’insecte posé sur l’écorce d’un arbre, courbe son abdomen vers le haut entre les ailes. Son envergure varie de 5,1 à 7 cm.

La jeune chenille est verte et porte une excroissance pointue en forme de corne au bout de son abdomen. Plus tard, après une mue, elle devient blanchâtre ou bleu-vert. La « corne » disparaît et on observe un renflement arrondi et orange à la place. Au dernier stade larvaire, la chenille atteint 7,5 cm de long et adopte deux formes : l’une est brune, alors que l’autre est marquée de 10 taches vert clair sur fond brun. Dans les deux cas, on note la présence d’une excroissance qui imite un gros œil à l’extrémité de l’abdomen.

Chenilles à houppes blanches

Français
Orgyia leucostigma

Les adultes de cette espèce sont très différents : les femelles très poilues, de couleur crème ou gris clair n’ont pas d’ailes, alors que les mâles sont gris ou brunâtres. Leurs ailes antérieures portent chacune une petite tache blanche et des marques sombres. Les mâles ont des antennes plumeuses bien développées. Leur envergure atteint 3,5 cm.

Les chenilles se reconnaissent à leurs couleurs vives et à leur assortiment de touffes de poils. Elles ont la tête rouge, une bande noire sur le dos et des bandes jaunes sur les côtés. Deux longues touffes de poils noirs se dressent près de la tête, et quatre pinceaux en forme de brosse, blanches, grises ou jaunes, sont présents sur le dos. Une houppe foncée, allongée, termine l’abdomen. Les chenilles atteignent 3,5 cm de long.

Sphinx ondulé

Français
Ceratomia undulosa

Ce grand papillon de nuit se reconnait à son corps trapu et ses ailes gris pâle ou brun clair marquées de lignes ondulées noires et blanches. On note une petite tache blanche plus ou moins ronde sur chacune des ailes antérieures. Au repos, ces dernières de forme triangulaire couvrent complètement les ailes postérieures. Son envergure atteint 11 cm. Il compte parmi nos sphinx les plus communs.

La chenille est verte, parfois brun rougeâtre, et porte une épine rosée au bout de l’abdomen. Elle compte sept lignes obliques claires de chaque côté de son corps. Au dernier stade de développement, la chenille peut mesurer jusqu’à 7,5 cm.

Saturnie du cerisier

Français
Callosamia promethea

Ce grand papillon de nuit a une envergure variant de 7,5 à 10 cm. Il existe des différences marquées entre le mâle et la femelle. Le mâle a des ailes noires avec une bordure beige, alors que celles de la femelle sont plutôt brunes ou brunes rouges, aussi avec une bordure beige. Les deux sexes ont une tache en forme d’œil sur chacune de leurs ailes antérieures.

La grosse chenille au dernier stade larvaire est vert blanchâtre, sans poils. Elle porte quatre courts appendices rouges près de la tête et un autre, jaune, près de l’extrémité de son abdomen. Le corps est marqué de points noirs cerclés de bleu très pâle. Les chenilles ont une apparence différente à chacun des stades larvaires précédents.

Anisote de l’érable

Français
Dryocampa rubicunda

On reconnaît facilement ce joli papillon rose et jaune au corps très poilu. Il faut toutefois savoir que sa coloration est variable et qu’il existe des formes pâles, presque blanches. Le mâle est plus petit que la femelle, qui atteint 5,5 cm d’envergure. Les deux sexes se distinguent par leurs antennes : celles du mâle sont plumeuses, celles de la femelle plus filiformes.

La chenille est verte et rayée sur le sens de la longueur. Elle porte deux cornes noires qui ressemblent à des antennes près de la tête rouge cerise. Elle mesure jusqu’à 5,5 cm de long.

Piéride du chou

Français
Pieris rapae

Ce papillon a le corps noir et le dessus des ailes blanc. Le dessous des ailes est jaune verdâtre. Les ailes antérieures ont une pointe noire ainsi que des taches rondes noires. On distingue le mâle et la femelle par le nombre de taches sur ces ailes : les mâles en ont une par aile, les femelles deux. Les deux sexes ont une seule tache noire sur les ailes postérieures. L’envergure de ce papillon varie de 3 à 5,8 cm.

La chenille est verte ou bleu-vert et couverte de poils courts et fins. Elle mesure jusqu’à 3,5 cm de long.

S'abonner à RSS - Lépidoptères