Sauterelle à capuchon géante
Faites connaissance avec la sauterelle à capuchon géante dans un vivarium du Tête-à-tête de l’Insectarium.
La sauterelle à capuchon géante vit dans la canopée des forêts tropicales humides. On la trouve au sommet d’arbres en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Indonésie et dans le Nord-Est de l’Australie.
Cette sauterelle est très grande. Le corps de la femelle mesure jusqu’à 15 cm et ses ailes peuvent avoir une envergure de 25 cm. Si elle est trop lourde pour s’envoler, elle peut du moins planer.
Comme pour d’autres espèces de sauterelles, le premier segment dorsal de son thorax a une forme qui rappelle celle d’un capuchon.
Mode de vie et communication
Malgré leur grande taille, ces sauterelles sont difficiles à observer. Nocturnes, leur capacité de camouflage et leur habitat dans les hauteurs les protègent.
En plus de striduler pour communiquer, les sauterelles à capuchon géantes émettent des bruits de crépitation en frappant rapidement l’arrière de leurs ailes. Elles peuvent aussi entrer en contact en utilisant des vibrations produites par leur corps, comme le frottement de l’abdomen sur le substrat. L’ensemble de ces sons et de ces signaux sert à communiquer des messages de défense ou d’accouplement.
Des organes de détection de sons, les tympans, sont bien visibles sur les tibias de ses pattes antérieures. D’autres organes récepteurs de sons, les stigmates acoustiques, se situent au niveau du premier anneau du thorax.