La collection de l’Arboretum occupe un vaste espace vert au cœur du Jardin botanique. Elle compte environ 6 000 spécimens d’arbres et arbustes représentant près de 800 espèces en culture. Plus de 100 genres d’arbres et arbustes y sont représentés.
L’Arboretum comprend surtout des espèces indigènes du Québec, du Canada et d’Amérique du Nord. On y trouve aussi des espèces et cultivars du monde entier qui tolèrent notre climat, de même que des espèces rares et d’anciens cultivars.
La collection d’arbres de l’Arboretum permet de savourer les métamorphoses de la nature au fil des saisons, tout en ayant une vocation pédagogique et scientifique.
Certains espaces sont peu tondus et permettent l'établissement de prairies. Cette pratique est bénéfique pour plusieurs organismes, dont les insectes pollinisateurs et les papillons. Cette stratégie s’insère dans le cadre de nos efforts à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de pollution sonore tout en augmentant la biodiversité du site.
L’Arboretum occupe plus de la moitié de la superficie du Jardin botanique de Montréal. Sa superficie couvre 40 hectares, soit l'équivalent de 56 terrains de soccer.
Périodes de floraison des principaux groupes d'arbres
Mars et avril : châtons des saules (Salix)
Mai : poiriers (Pyrus), cerisiers et pruniers (Prunus), pommetiers (Malus), amélanchiers (Amelanchier spp.) et aubépines (Crataegus).
Mi-mai à mi-juillet : lilas (Syringa)
Fin mai à juin : weigelas (Weigela) et chèvrefeuilles (Lonicera)
Début juin : marronniers (Aesculus)
Mi-juin : robiniers (Robinia)
Début juillet : catalpas (Catalpa)
Juillet : tilleuls (Tilia)
Tout au long de l’automne, les arbres de l’Arboretum se parent de teintes flamboyantes, en particulier dans le secteur des érables.