En 1938, le Jardin botanique est encore un vaste chantier, mais une cinquantaine d’enfants y viennent déjà pour s’initier au jardinage. La présence de jardinets pour jeunes sur le site du Jardin n’a pourtant rien d’incongrue lorsqu’on connaît le désir profond du frère Marie-Victorin de favoriser le contact direct des enfants avec la nature et de susciter des carrières scientifiques chez les jeunes canadiens français.
Une tradition presque centenaire
À l'été 1938, le premier responsable des jardinets d’écoliers, Marcel Racine, sème les graines d’une tradition qui se poursuit aujourd’hui. À peine trois ans plus tard, quelque 200 jardiniers en herbe sont à l’œuvre!
À l’origine, les jardinets d’écoliers étaient situés le long de la rue Sherbrooke qui présentait alors un visage presque champêtre. Mais la popularité grandissante de l’automobile entraîne l’agrandissement du stationnement et le déplacement des jardinets. Au fil des ans, ces jardins occuperont plusieurs sites avant de s’implanter le long du boulevard Pie-IX en 1991.
Notions d’horticulture, leçons de vie
Au tournant des années 1990, les Jardinets d’écoliers deviennent les Jardins-jeunes mais leur mission demeure sensiblement la même: faire vivre une saison complète de jardinage aux jeunes de 8 à 15 ans. Si l'horticulture et la botanique sont à l’ordre du jour, la persévérance, l’entraide et la fierté du travail bien fait peuvent servir d'inspiration pendant toute une vie.
Aujourd’hui, les activités des Jardins-jeunes vont au-delà du jardinage puisque le programme comprend aussi des visites de fermes maraîchères, des rencontres avec les spécialistes du Jardin botanique et des périodes de jeux.