Situé au nord, à la hauteur des grands étangs, le Jardin des arbustes, aussi appelé « Fruticetum », aligne ses spécimens de plantes arbustives, regroupés par familles et par genres.
Des variétés utilisées pour les haies, agrémentées de plantes de rocaille, occupent le centre du jardin tandis qu'une collection de clématites en délimite le côté sud. Ce jardin est intéressant tant pour le collectionneur avide d’arbustes rares que pour le jardinier amateur à la recherche d’idées pour son jardin.
Du printemps jusqu'à l'automne, le Jardin des arbustes resplendit, les floraisons se succédant à un rythme soutenu sans pour autant masquer les autres qualités ornementales des plantes arbustives : le port, la fructification et le coloris des branches.
Dessine-moi un jardin
Horticulteur et architecte du paysage ont collaboré à la création du nouveau visage du Jardin des arbustes.
Dorénavant, différentes plantes-bandes regrouperont plantes d’ombre, rocailles d’arbustes nains, jardin monochrome, plantes grimpantes et autres, et se déploieront au gré des saisons : floraisons printanière ou estivale, feuillages flamboyants et fructifications d’automne, fruits persistants, écorces texturées et tiges colorées pour l’hiver.