Les premiers jardins
Les jardins d'accueil furent parmi les premiers jardins à ouvrir au public en 1937. Tant d’années de réflexion, de négociation et de travail à la table à dessins se sont succédées, qu’une fois les accords conclus et les dernières lignes tirées, il était temps de passer à l’action.
Une main d’œuvre abondante, dirigée avec assurance par Henry Teuscher, allait rapidement donner aux Montréalais un avant-goût de l’ambitieux projet du frère Marie-Victorin.
Les Jardins d’accueil ont fait l’objet de travaux de restauration majeurs au cours des années 2014-2015. Ainsi, les bassins d’eau, la fontaine, les plates-bandes et les murets ont été rajeunis avec soin tout en respectant les plans dessinés autrefois par Henry Teuscher de sorte à préserver la richesse patrimoniale du site.
Les images des Jardins d’accueil circulent à travers le monde et en font la signature du Jardin botanique de Montréal : une allée centrale bordée de plates-bandes, interrompue par des fontaines et cascades où se profile en arrière-plan un magnifique bâtiment de style Art Déco.