On doit la création de la collection de lilas à Henry Teuscher, le premier conservateur du Jardin botanique. Ses premiers lilas ont été plantés dans les années 1930.
Vestiges du Mont-de-La-Salle
Sur le site de la collection des lilas, il est possible d’observer des vestiges archéologiques.
Des restes des fondations d'un bâtiment de ferme, identifiés en 2000 lors de fouilles archéologiques, nous rappellent l'existence en ces lieux du domaine des frères des Écoles chrétiennes à la fin du 19e siècle.
Ce domaine, nommé Mont-de-La-Salle, comprenait plusieurs bâtiments, dont une ferme, une chapelle, un cimetière et des jardins. L’édifice principal a été construit de 1885 à 1887. Il abritait le noviciat et se situait probablement dans le secteur du Jardin alpin actuel.
Conrad Kirouac, qui deviendra le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal, a été pensionnaire au Mont-de-La-Salle du 5 juin 1901 au 11 mars 1903.
En 1913, les Frères ont vendu leur propriété à la Ville de Maisonneuve (plus tard englobée par la Ville de Montréal), qui avait le projet d'y établir un parc, celui de Maisonneuve. Les frères des Écoles chrétiennes ont quitté officiellement le domaine en 1917. L'édifice, laissé à l’abandon, a brûlé en 1925 et a été démoli par la suite.
En 1931, la Ville de Montréal a réservé une partie du parc Maisonneuve à la réalisation du Jardin botanique de Montréal.