Une robe blanche estivale pour faire baisser la température
Au printemps, une peinture spéciale à base de chaux est appliquée sur les vitres des serres. Elle a pour effet de réfléchir une partie des rayons solaires, ce qui contribue à abaisser la température. À l’automne, cette couche est enlevée à l’aide d’un acide doux non dommageable pour l’environnement.
L’éclairage, gracieuseté de la nature
Dans les serres d’exposition, l’éclairage est naturel tout au long de l’année. Seules quelques lampes s’allument en fin de journée pour laisser au public le plaisir de découvrir les plantes sous un autre jour.
L’irrigation, une pluie artificielle
L’irrigation, quant à elle, se fait manuellement ou automatiquement. De plus, les serres où le taux d'humidité doit être plus élevé et constant sont munies d’un système de brumisation.
Fait intéressant, les horticultrices et horticulteurs tiennent compte de l’orientation de la serre lors des arrosages. En effet, les sols du côté sud sèchent plus vite que ceux du côté nord.
Le contrôle des ravageurs
Le Jardin botanique préconise un dépistage précoce des ravageurs et l’amélioration des pratiques culturales. Des prédateurs naturels sont parfois aussi introduits dans les serres pour maintenir à de faibles niveaux les populations de ravageurs.
Cette stratégie de lutte intégrée permet de réduire considérablement l’usage de pesticides.