Les roses anciennes
Magnifiques, les roses anciennes, premières roses ornementales cultivées, nous charment avec leurs grandes fleurs aux couleurs douces et aux parfums incomparables.
Déterminante dans l'histoire des roses, l'année 1867 marque la différence entre les roses anciennes et les roses modernes. Ce fut l'année de la création du premier hybride moderne, l'hybride de thé ‘La France’. Mais ce qui distingue surtout les roses modernes, c'est qu’elles sont des plantes remontantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent fleurir plusieurs fois au cours de l’année.
Selon la classification horticole de l'époque, sont considérées comme roses anciennes celles qui appartenaient déjà en 1867 à une classe de roses reconnue. Les roses créées après 1867 peuvent être classifiées parmi les roses anciennes si elles appartiennent à une classe de roses existante, et si elles possèdent les mêmes caractéristiques.
Chaque groupe de roses anciennes porte un nom qui fait référence au rosier à l'origine du groupe et chacun présente les caractéristiques morphologiques du rosier ancestral. Par exemple, les roses galliques ont pour origine Rosa gallica.
Une section de la Roseraie réunit les groupes de roses anciennes rustiques les plus importants dans l'histoire du développement de la rose.
Les rosiers buissons
Les fleurs aux couleurs vives, une floraison remontante ou continue, des boutons floraux de forme particulière et un port compact caractérisent les rosiers buissons. Peu rustiques sous notre climat, ils requièrent une protection hivernale adéquate. Trois principaux groupes horticoles s'y distinguent :
- Les rosiers hybrides de thé : ils doivent leur popularité à la perfection des formes et aux couleurs vives de leurs grandes fleurs. Ils ont une floraison remontante de deux à trois floraisons par saison, ou continuelle. Généralement doubles, leurs fleurs solitaires présentent tous les coloris et toutes les intensités de parfum.
- Les rosiers Floribunda : ce groupe offre les cultivars les plus florifères de tous les rosiers modernes. Ils se distinguent par une floraison abondante et continuelle, de juin à octobre. Leurs grappes de fleurs, doubles ou semi-doubles, présentent des coloris très variés. Regroupés en massifs, ils créent un effet des plus remarquables.
- Les rosiers Grandiflora : ces rosiers, dont les fleurs sont regroupées en bouquets, allient la robustesse et l'abondante floraison des rosiers floribunda à la perfection des fleurs des rosiers hybrides de thé.
Les rosiers arbustifs canadiens
Les rosiers sont tous des arbustes. Cependant, on regroupe dans une catégorie distincte, celle des rosiers arbustifs, des espèces et des hybrides particulièrement vigoureux, rustiques, faciles à cultiver et qui s'intègrent bien aux aménagements paysagers.
Un groupe mérite une attention particulière : les rosiers des séries Explorateur et Parkland développés par Agriculture Canada. Ceux-ci sont reconnus pour leur floraison prolongée, leur résistance aux maladies et leur excellente rusticité.
- Les rosiers Explorateur : cette série offre des arbustes de tailles variées ainsi que des formes grimpantes. Ils présentent des coloris de rose, rouge, jaune et blanc. Tous portent le nom d'un explorateur canadien, par exemple ‘John Cabot’, ‘Jens Munk’ et ‘Champlain’.
- Les rosiers Parkland : cette série comprend des arbustes de plus petites dimensions ainsi que des formes rampantes. Leur floraison, qui rappelle celle des rosiers hybrides de thé et floribunda, présente des coloris de rouge, rose, orangé et blanc. ‘Morden Ruby’, ‘Adelaïde Hoodless’, ‘Winnipeg Parks’ en sont quelques exemples.
Les rosiers botaniques
Le genre Rosa, le rosier, compte environ 140 espèces qui poussent à l'état sauvage. On les appelle « rosiers botaniques ». Très vigoureux et généralement rustiques, ils ne fleurissent qu'une seule fois dans la saison. Ils portent des fleurs souvent simples, à cinq pétales, et, plus tard en saison, des cynorhodons décoratifs, qui sont en fait des réceptacles à l’intérieur desquelles on retrouve les akènes, les vrais fruits.
Répandus dans différentes régions de l'hémisphère nord – Asie, Europe, Amérique – ils sont les ancêtres de toutes les roses. Les roses anciennes ainsi que les milliers d'hybrides modernes connus actuellement sont issus de croisements et de mutations à partir de ces rosiers.
Les botanistes les classent en sections ou groupes. La collection du Jardin botanique réunit des espèces qui font partie des groupes suivants : Pimpinellifoliae, Gallicanae, Caninae, Carolinae, Synstylae et Cinnamomeae. Quatre espèces témoignent plus particulièrement de la flore indigène québécoise : Rosa blanda, R. acicularis, R. nitida et R. palustris.