Succulentes, ces plantes!
Les plantes succulentes (du latin succus, qui veut dire « suc » ou « sève ») possèdent des cellules spécialisées capables d'emmagasiner l'eau dans des tissus charnus. On les qualifie parfois de « plantes grasses », mais elles ne sont pas gorgées de lipides.
La succulence peut se manifester dans les feuilles, les tiges et les racines. Tous les cactus sont des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Outre les Cactacées, on compte plusieurs autres familles importantes de succulentes, telles les Crassulacées, les Aizoacées, et les Euphorbiacées.
Le caudex, une adaptation pour survivre aux périodes de sécheresse
Un grand nombre de plantes se protègent de la chaleur par une dormance pendant la période la plus chaude et sèche de l'année. Ce sont souvent des plantes à caudex. Ces plantes ont une base ligneuse considérablement renflée, qu’on appelle caudex.
Pendant la dormance, le caudex, un organe de réserve, permet à la plante de survivre. Lorsque les conditions deviennent favorables, des tiges et des feuilles tendres émergent des caudex. Ces tissus ne durent que pendant la saison de croissance et nécessitent un apport minimal d’humidité, de brouillard ou de rosée matinale.
La plante tortue (Dioscorea elephantipes) d’Afrique du Sud, avec son caudex spectaculaire rappelant une carapace de tortue, est un exemple de ce type de plantes.