Menu global

Jardins-jeunes

Français
La période de récolte aux Jardins-jeunes
Crédit photo : Martine Larose
Jardins-jeunes 2020
  • Jardins-jeunes 2020
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022
  • Jardins-jeunes 2022

INSCRIPTION EN COURS

Les inscriptions se feront par la plateforme Amilia.
Si vous n'avez pas de compte avec cette organisation,
vous pouvez vous en créer un sur www.amilia.com/fr

Sème, plante et récolte.
Aux Jardins-jeunes, c’est toi qui cultives ton potager!

Un programme de jardinage pour les jeunes de 8 à 16 ans

Veux-tu découvrir le goût des légumes que tu as toi-même cultivés? Aux Jardins-jeunes du Jardin botanique tu cultiveras et tu récolteras une grande variété de légumes, de fruits et de fines herbes.

Voici le déroulement du programme

En mai et juin, dès que la température le permet, tu consacres quelques heures de certaines fins de semaines et soirées aux semis, à la plantation et à l’entretien de ton jardinet.

Tout l’été, du 24 juin au 16 août*, tu jardines deux demi-journées par semaine pour un total de 16 séances de jardinage au cours de l'été. Arroser, arracher les mauvaises herbes, récolter… Jardiner, c’est passionnant, surtout en compagnie d’amis et d’amies et d’animatrices et d’animateurs prêts à tout pour t’apprendre le jardinage en t’amusant.

Après le 16 août, tu assisteras à une période de récolte en soirée. Puis, en début septembre, tu retournes une ultime fois à ton jardinet pour la dernière grande récolte et pour célébrer la fin de la saison pendant « Le carnaval végétal ».

*Les Jardins-jeunes seront ouverts les jours fériés pendant l'été

Note : Les dates exactes des activités spéciales, qui se déroulent hors de la période principale du programme (semis, plantation, soirée d’entretien et de récolte, etc.), seront communiquées aux participant.e.s par courriel quelques semaines avant chaque activité.

Nouveau cette année!
L'âge maximum pour participer au programme passe de 15 ans à 16 ans

À la suite de l'intérêt manifesté par plusieurs participant.e.s, l'âge maximum pour participer aux Jardins-jeunes sera dorénavant de 16 ans. Les jeunes qui auront 16 ans en date du 30 septembre 2024 sont ainsi invité.e.s à s'inscrire soit au groupe de jardinage des adolescent.e.s (12-16 ans), soit au groupe de jardinage d'âge mixte (8-16 ans).

La division des groupes est effectuée en fonction de la date de naissance et de l'année scolaire en cours.

  • 8 à 11 ans : Né.e.s entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2016 (2e à 5e année du primaire au moment de l’inscription)
  • 12 à 16 ans : Né.e.s entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2012 (6e année du primaire à 4e secondaire au moment de l’inscription)

Historique

Le programme des Jardins-jeunes est la version moderne des "Jardinets d'écoliers" qui ont été mis sur pied en 1938 sous la direction du Frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal. L’objectif principal du programme demeure d’initier la jeunesse urbaine au jardinage, en permettant aux participants et aux participantes de vivre une saison de maraîchage au complet, de la semence à la récolte. Le programme permet ainsi un contact privilégié avec la nature à moindre frais : Le coût de l'inscription étant actuellement seulement 37 $ pour tout l’été!

Ce programme de jardinage sans pareil a permis à des milliers de jeunes de s’initier à l’agriculture urbaine.

Important!
Engagement envers le programme

L’objectif des Jardins-jeunes est de faire vivre aux participantes et aux participants une saison de jardinage au complet, de la semence à la récolte. Avant de s’inscrire au programme, lisez la section suivante attentivement et assurez-vous que votre enfant est prêt à s'engager pour toute la saison maraîchère.

Pour bien apprendre à jardiner et afin d’assurer un bon entretien de son potager ainsi qu’une belle récolte, la ou le jeune doit participer :

  • Aux activités préparatoires au printemps : les semis et la plantation de son jardinet,
  • À au moins une période d’entretien en soirée et
  • À un minimum de dix demi-journées de jardinage durant l’été, entre le 24 juin et le 16 août.

Elle ou il ne peut s’absenter plus de six demi-journées, soit l’équivalent de trois semaines pendant l'été. Dans le cas de plusieurs absences consécutives prévues d’avance (ex. départ en voyage), le jeune doit désigner une amie ou un ami de son groupe pour prendre soin de son jardinet. Le nombre d’absences totales ne doit toutefois pas dépasser 6 séances de jardinage. Si un jeune ne peut respecter son engagement, son potager sera malheureusement confié au groupe dès la septième absence, car à ce moment il ou elle aura manqué près de la moitié des activités de l’été.

 Menu ⬆

Renseignements pratiques

Inscription

L'inscription se déroulera uniquement en ligne sur la plateforme Amilia à partir du lundi 12 février 2024. Le coût de l’inscription est de 38$ par enfant. Veuillez noter que notre plateforme d’inscription en ligne accepte uniquement les paiements par carte de crédit (Visa et MasterCard).

Horaire et âge requis pour participer

Groupe 1 : Pour les jeunes de 8 à 11 ans

Lundi et jeudi matin - 8 h 45 à 11 h 45

Groupe 2 : Pour les jeunes de 12 à 16 ans

Lundi et jeudi après-midi - 13 h à 16 h

Groupe 3 : Pour les jeunes de 8 à 16 ans - COMPLET

Mardi et vendredi matin - 8 h 45 à 11 h 45

Division des groupes : selon dates de naissance et année scolaire

Veuillez noter que nous nous basons sur l'âge scolaire de l’enfant, soit l’âge au 30 septembre de l'année en cours. Par exemple, un enfant qui a 11 ans au moment de l'inscription, mais qui est en 6e année et aura 12 ans au 30 septembre, serait dans le groupe des 12-16 ans.

Pour la saison 2024, veuillez vous référer aux tranches d'âges suivantes :

  • 8 à 11 ans : Né.e.s entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2016 (être en 2e - 5e année du primaire au moment de l’inscription)
  • 12 à 16 ans : Né.e.s entre le 1er octobre 2007 et le 30 septembre 2012 (être en 6e du primaire - 4e du secondaire au moment de l’inscription)

 Menu ⬆

Intégration d'enfants ayant des besoins particuliers

Le jardinage est une activité qui se pratique à tous âges et qui ne nécessite pas une grande expérience lorsqu'on est guidé par des horticulteurs ou des horticultrices et des animatrices ou des animateurs spécialisés. Nous sommes heureux d’intégrer les enfants ayant des besoins particuliers aux groupes de jeunes. Svp contactez-nous pour obtenir plus d’information et vérifier s'il est possible pour nous d'intégrer votre enfant avant de l'inscrire.

 Menu ⬆

Pour information

Jardins-jeunes (Jardin botanique)
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2B2
Métro : Pie-IX
Téléphone : 514 872-0956
Télécopieur : 514 872-3765

Courriel : [email protected]

 Menu ⬆

                                       En collaboration avec les

Logo - Les Amis du Jardin botanique de Montréal - Horizontal

Pour des suggestions d'activités à faire en famille
Abonnez-vous à l'infolettre Espace famille

Add this