Menu global

Jardins-jeunes

Français
La période de récolte aux Jardins-jeunes
Crédit photo : Martine Larose
Jardins-jeunes 2020
  • Jardins-jeunes 2020
  • Jardins-jeunes 2020
  • Outils de jardinage du Jardin-jeunes.
  • Jardins-jeunes 2020
  • Le compostage
  • Une collection d'arrosoirs
  • Jardins-jeunes 2020
  • Miam... un panais!
  • Jardins-jeunes 2020
AVIS AUX VISITEURS

Notre équipe travaille actuellement à la préparation de la saison estivale 2022.
Malgré la situation actuelle, tous les efforts sont déployés afin d’offrir
une programmation amusante, enrichissante et sécuritaire.

Fort.e.s de nos expériences des deux étés précédents, nous suivrons attentivement
les recommandationsde la Direction de la santé publique et nous appliquerons
les mesures de sécurité et d’hygiène sanitaires qui seront en vigueur l’été prochain.


Sème, plante et récolte

Un programme de jardinage pour les jeunes de 8 à 15 ans

Veux-tu découvrir le goût des légumes que tu as toi-même cultivés ? Aux Jardins-jeunes du Jardin botanique, tu cultiveras et récolteras une grande variété de légumes et de fines herbes.

Cette année, les Jardins-jeunes se tiendront du 28 juin au 20 août 2021 en respectant les normes fixées par la Direction de la santé publique pour la tenue des camps de jour. Afin de répondre aux nouvelles normes et d'assurer la sécurité de tous et toutes, les jeunes jardineront dans leur jardinet individuel en ayant une zone tampon d'un jardinet non occupé entre eux. Ils s'occuperont, par petits groupes et en alternance, des jardins collectifs et du jardin en permaculture. Ainsi, tous les jeunes auront la chance de cultiver un peu de tout. À la fin de la saison (fin août et septembre), les jeunes pourront faire leurs récoltes.

Du nouveau pour les 12-15 ans cette année!

Les jeunes de ce groupe apprendront à suivre un plan de jardinet, feront la planification des plantations de jardins communautaires et apprendront davantage de techniques de production maraîchère.

Les activités suivantes sont prévues, mais ne sont pour l'instant pas encore confirmées en raison de l'état actuel des mesures sanitaires :

  • Les semis et le repiquage dans les serres, au printemps
  • La préparation des jardinets (les semis et les plantations) aux jardinets, au printemps.
  • Les célébrations de fin d'année communes aux groupes, à la fin de l'été.

Aux Jardins-jeunes, c’est toi qui cultives ton potager!

Espace pour la vie réunit le Biodôme, la Biosphère, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Ces lieux exceptionnels te permettent d'explorer les mille et une facettes de la vie et de la nature.

Les Jardins-jeunes ont été instaurés il y a plus de 80 ans maintenant par le fondateur du Jardin botanique, le frère Marie-Victorin, afin de permettre aux jeunes citadins d’être en contact avec la nature à peu de frais. Cette tradition perdure : c’est seulement 30 $ pour tout l’été!

Ce programme de jardinage sans pareil a permis à des milliers de jeunes comme toi de s’initier à l’agriculture urbaine. Des animatrices et des animateurs qualifiés te guideront dans toutes les étapes, de la semence à la récolte.

Engagement et capacité d'accueil

Pour bien apprendre à jardiner et garder sa motivation tout au long de la saison maraîchère, la ou le jeune doit participer aux semis et à la plantation, ainsi qu’à au moins une période d’entretien en mai et en juin. Il ou elle doit aussi participer à un minimum de douze demi- journées de jardinage durant l’été.

Elle ou il ne peut s’absenter plus de six demi-journées, soit l’équivalent de trois semaines, question de partir en vacances avec sa famille. Le ou la jeune doit alors désigner un.e ami.e de son groupe pour prendre soin de son potager. Si un.e jeune ne peut respecter son engagement, son potager sera malheureusement confié au groupe. Notez que si le ou la jeune doit s'absenter pour une raison liée à la COVID-19, son absence ne sera pas comptabilisée.

Pour répondre aux normes sanitaires et assurer la sécurité de toutes et de tous, nous pourrons recevoir deux groupes de 60 enfants de 8 à 11 ans et 62 jeunes pour le groupe des 12 à 15 ans. La circulation sur le site des Jardins-jeunes sera interdite aux parents.

 Menu ⬆

Renseignements pratiques

Inscription

Nouveau! Cette année, l'inscription se déroulera uniquement en ligne à partir du 15 février 2021.

Ouvert aux jeunes de 8 à 15 ans!

Veuillez noter qu’un.e enfant doit être âgé.e de 8 ans en date du 24 juin 2021 pour participer aux activités des Groupes 1 et 2. 

S'inscrire en ligne

Horaire

8 à 11 ans

Groupe 1
Lundi et jeudi - 8 h 45 à 11 h 45

Groupe 2
Mardi et vendredi - 8 h 45 à 11 h 45

12 à 15 ans

Groupe 3
Lundi et jeudi - 13 h à 16 h

 Menu ⬆

Jardinage grand-parent / petit-enfant

En raison de la COVID-19, ce programme n’est pas disponible cette année.

 Menu ⬆

Intégration d'enfants ayant des besoins particuliers

Le jardinage est une activité qui se pratique à tous âges et qui ne nécessite pas une grande expérience lorsqu'on est guidé par des horticulteurs ou des horticultrices et des animatrices ou des animateurs spécialisés. Nous sommes heureux d’intégrer les enfants ayant des besoins particuliers aux groupes de jeunes. Svp contactez-nous pour obtenir plus d’information et vérifier s'il est possible pour nous d'intégrer votre enfant avant de l'inscrire.

Menu ⬆

Pour information

Jardins-jeunes (Jardin botanique)
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2B2
Métro : Pie-IX
Téléphone : 514 872-0956
Télécopieur : 514 872-3765

Courriel : [email protected]

 Menu ⬆

Documents téléchargeables

Add this

Partager cette page