Global menu

Karine Béland

English
Karine Béland, veterinarian and scientific advisor at the Biodôme
Photo: Marco Langlois
Karine Béland, veterinarian and scientific advisor at the Biodôme
  • Karine Béland, veterinarian and scientific advisor at the Biodôme
  • Karine Béland holds a marten in her arms when it wakes up.
  • Karine Béland during a field work.

Field of research and expertise

  • Clinical research aimed at expanding our knowledge in animal health and well-being
  • Involvement in the management of Ville de Montréal urban wildlife

Education

Doctorate in Veterinary Medicine, 2016
Université de Montréal

Studies in zoological medicine
Internship in applied veterinary science (IPSAV), 2017
Postgraduate diploma (DÉS) in veterinary clinical sciences, 2020
Université de Montréal

Master’s in Veterinary Clinical Sciences – Behavioral Medicine (under way)
Université de Montréal

About my work

As a veterinarian and scientific advisor, my work is divided into two primary mandates. The first consists, with my veterinarian colleague, in making sure that the animals housed at the Biodôme remain in good physical and mental health. That aspect takes up roughly half my time.

The second consists in carrying out clinical research having to do with animal health and well-being. In the framework of this second mandate, I also take part, from near or far, in managing urban and suburban wildlife on Montréal Island.

Combining research and animal care

The subjects that appeal to me especially include the medicine and conservation of narwhals, fish, amphibians and reptiles; avian cardiology; the impact of industrial development on wildlife health and behavior; and the management of urban and suburban wildlife.

What do I like most about my work? One day follows another, but no two are ever alike! Whether it’s preparing a research project, doing surgery on a perch, vaccinating a lynx, taking x-rays of a gentoo penguin or examining a lobster, I’m never ever bored, plus I have to be constantly creative.

Why I love research

I love clinical research, because it’s very concrete. As a bonus, every research project gives me the impression of carrying out a small biological investigation, and that I love!

Besides improving our scientific knowledge, research allows for constant improvement in the care offered to the animals that are our responsibility. It also makes possible an invaluable sharing of knowledge with other scientists, in training or established, as well as with the public, thereby fulfilling one of the primary missions for zoological institutions accredited by the Association of Zoos and Aquariums (AZA).

Add this

Share this page

Menu global

Karine Béland

Français
Karine Béland, vétérinaire et conseillère scientifique au Biodôme
Crédit photo : Marco Langlois
Karine Béland, vétérinaire et conseillère scientifique au Biodôme
  • Karine Béland, vétérinaire et conseillère scientifique au Biodôme
  • Karine Béland tient dans ses bras une martre au réveil.
  • Karine Béland lors d'un travail sur le terrain.

Domaines de recherche et d'expertise

  • Recherche clinique visant à approfondir nos connaissances en santé et en bien-être animal
  • Implication dans la gestion de la faune urbaine de la Ville de Montréal

Formation

Doctorat - Médecine vétérinaire, 2016
Université de Montréal

Études en médecine zoologique
Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV), 2017
Diplôme d’études spécialisées (DÉS) en sciences cliniques vétérinaires, 2020
Université de Montréal

Maîtrise en sciences cliniques vétérinaires - Médecine du comportement (en cours)
Université de Montréal

À propos de mon travail

En tant que vétérinaire et conseillère scientifique, mon travail se divise en deux mandats principaux. Le premier consiste, avec ma collègue vétérinaire, à m’assurer que les animaux hébergés au Biodôme demeurent en bonne santé physique et mentale. Cet aspect occupe environ la moitié de mon temps.

Mon second mandat consiste à effectuer de la recherche clinique portant sur la santé et le bien-être animal. Dans le cadre de ce second mandat, je participe également, de près ou de loin, à la gestion de la faune urbaine et périurbaine sur l’île de Montréal.

Combiner la recherche et le soin des animaux

Les sujets que j’affectionne tout particulièrement incluent la médecine et la conservation des narvals, des poissons, des amphibiens et des reptiles, la cardiologie aviaire, l’impact du développement industriel sur la santé et le comportement de la faune, de même que la gestion de la faune urbaine et périurbaine.

Ce que je préfère dans mon travail? Les journées se suivent, mais ne se ressemblent jamais! Que ce soit préparer un projet de recherche, faire une chirurgie sur une perchaude, vacciner un lynx, faire des radiographies à un manchot papou ou examiner un homard, je ne m’ennuie à aucun moment, en plus de devoir être constamment créative.

Pourquoi j’aime la recherche

J’aime la recherche clinique, car elle est très concrète. En prime, chaque projet de recherche me donne l’impression de mener une petite enquête biologique et j’adore cela!

En plus d’améliorer nos connaissances scientifiques, la recherche permet l’amélioration constante des soins offerts aux animaux sous notre responsabilité. Elle permet également un partage de connaissances inestimable avec d’autres scientifiques, en formation ou bien établis, de même qu’avec le public, valorisant ainsi l’une des missions premières des institutions zoologiques accréditées par l’Association of Zoos and Aquariums (AZA).

Add this

Partager cette page