Menu global

À la rescousse du chevalier cuivré

Français
Chevalier cuivré
Photo : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs / Sophie Poirier
Chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi)

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), un poisson unique au Québec, est depuis plusieurs années sur une trajectoire d’extinction. Il figure sur la liste des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2007. Une équipe de rétablissement dédiée à l’espèce est en place et le Biodôme en fait partie. Cette équipe veille à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de rétablissement à l’échelle québécoise.

Poisson d’allure tranquille, le chevalier cuivré fréquente les herbiers aquatiques de rivières et de cours d’eau qui abritent des gisements de mollusques. Ceux-ci constituent jusqu'à 90 % de son alimentation au stade adulte. Le chevalier broie ses proies grâce à un impressionnant dispositif de dents au niveau du pharynx (les dents pharyngiennes). 

Une espèce endémique à protéger

L’aire de distribution de l’espèce est très réduite. Elle se limite à un tronçon du fleuve Saint-Laurent (entre l’ile Perrot et le lac Saint-Pierre) et à certains de ses affluents (les rivières Richelieu et Chambly).

Le chevalier cuivré est désigné comme une espèce prioritaire à protéger par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC). Il est notamment menacé par la contamination due aux rejets industriels et agricoles, à la destruction de l’habitat, au déclin des mollusques d’eau douce, aux espèces envahissantes et aux effets des changements climatiques.

Une volonté commune favorisant la survie du chevalier cuivré

En janvier 2025, un atelier a été réalisé en collaboration avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Des échanges ont eu lieu sur la possible cohabitation du développement d’offres récréatives en milieu aquatique et de la préservation d’habitats potentiels pour le chevalier cuivré.

Afin de maximiser les contributions aux efforts de protection de l’espèce, la Fondation Espace pour la vie soutient le pôle de conservation dédié au rétablissement du chevalier cuivré à Montréal, sous la direction scientifique du Dre Nathalie Rose Le François, chercheure en écophysiologie et en aquaculture de la conservation.

Des projets en collaboration avec des universités et plusieurs organismes en conservation sont en élaboration. Ces projets auront pour thèmes :

  1. la caractérisation de la qualité des herbiers aquatiques en intégrant les mollusques et les composantes écotoxicologiques.
  2. la détermination des seuils de tolérance thermique et l’identification d’indicateurs de santé novateurs adaptés au chevalier cuivré.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche :

Lire l'article sur la conservation du chevalier cuivré dans la revue scientifique Conservation (en anglais).