Menu global

Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature

Français
Crédit photo : Espace pour la vie/James Britain
Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature
  • Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature
  • Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature
  • Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature

L’Insectarium amorce le projet Métamorphose comme une véritable transformation architecturale qui réinvente le rapport aux insectes. En plus d’offrir aux visiteurs un parcours muséal immersif et éducatif, ce nouvel aménagement permet de vivre des expériences sensorielles et des rencontres inédites à travers des approches audacieuses.

En mariant l’architecture à la nature, les créateurs souhaitaient créer un véritable biotope dans lequel insectes, plantes et humains se rencontrent et vivent en symbiose. Le design intégré et translucide révèle la nature dans toute sa splendeur grâce à des espaces inédits.

L’architecture intégrée, translucide et verte de l’Insectarium

L’architecture du nouvel Insectarium fait littéralement disparaître le bâtiment au profit de la nature et de son interprétation. Le bâtiment de verre s’intègre au Jardin botanique et laisse place à de nombreuses percées visuelles sur ses paysages. Elle s’appuie également sur un circuit de visites, en partie souterrain, qui s’inspire de l’habitat des insectes.

Sobre et audacieux, le design de l’Insectarium préconise le verre pour permettre au visiteur de voir le fonctionnement de certains espaces qui soutiennent la vie des insectes.

Visant la certification LEED Or, l’Insectarium métamorphosé intègre de nombreuses caractéristiques écoénergétiques. On retrouve entre autres l’utilisation de la géothermie, de l’éclairage naturel combiné à l’éclairage DEL, des matériaux dotés d’une longue durée de vie, des contrôles thermiques performants, une gestion responsable des eaux, des fenêtres ouvrantes et un immense jardin pour les pollinisateurs.

L’Insectarium : expérience immersive et sensorielle

Le parcours amène le visiteur dans l’univers déstabilisant des insectes. Des galeries souterraines l’amènent percevoir le monde comme s’il était un insecte avant d’en émerger et de se retrouver dans un Grand Vivarium de verre où l’on peut observer des insectes, dont des papillons en liberté, à l’année. Le circuit met également en valeur, dans un dôme spectaculaire, les magnifiques collections d’insectes naturalisés et propose une série d’ateliers créatifs permettant de réinventer le monde avec les insectes comme source d’inspiration.

Les créateurs de Métamorphose

Réaffirmant sa volonté de conjuguer science, art et émotion, Espace pour la vie a lancé en février 2014 un concours d’architecture international incluant le projet Métamorphose de l’Insectarium. Un jury international de renom, regroupant des personnalités du monde de l’architecture et du design ainsi que des experts en biophilie et en développement durable, a sélectionné l’équipe lauréate. Le Bureau du design de la Ville de Montréal a accompagné Espace pour la vie dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours.

L’équipe lauréate de Métamorphose

Architecture : Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium

Kuehn Malvezzi : concepteur principal/ scénographe/ muséologue

L’agence d’architecture berlinoise KUEHN MALVEZZI est reconnue comme l’un des principaux bureaux d’architectes dans le domaine des musées. Elle se concentre sur la conception d’architectures accueillant du public, essentiellement des espaces consacrés à la culture, à l’art et à l’enseignement. KUEHN MALVEZZ a conçu des projets d’envergure tels que le Friedrich Christian Flick Collection de Hamburger Bahnhof – Musée d’art contemporain à Berlin, l’extension du Musée des cultures du monde à Francfort et la construction d’House of one, une maison de prière abritant une église, une mosquée et une synagogue à Berlin.

Pelletier de Fontenay : architecte et designer

Fondée en 2010 par les architectes Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay s’est rapidement établie comme l‘une des jeunes agences d’architecture les plus prometteuses au Canada. En 2013, l’agence remporte un prix au prestigieux Canadian Architect Awards et obtient en 2015 la bourse Phyllis Lambert pour sa participation active à la vie architecturale montréalaise.

Jodoin Lamarre Pratte architectes : architectes chargés de projet

Depuis 1958, la firme JODOIN LAMARRE PRATTE ARCHITECTES se consacre à la conception d’édifices institutionnels à l’architecture humaine, durable et fonctionnelle, notamment dans les domaines de la santé, de la culture et des transports. Récipiendaire de plus de 125 prix et distinctions, JODOIN LAMARRE PRATTE ARCHITECTES a reçu en 2019 le Grand prix du design de Montréal, catégorie établissement culturel, pour la conception du Théâtre Gilles-Vigneault et en 2018 la Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture pour la réalisation du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal.

Prix et reconnaissances

2023

  • Grand prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec, ex aequo avec le Centre culturel Desjardins (Joliette)
  • Prix ESTim ( dans la catégorie Projet du secteur public/parapublic) de la Chambre de commerce de l’est de Montréal
  • Prix Excellence de la Société des musées du Québec

2018