La grande majorité des araignées sont inoffensives pour les humains. En fait, seulement 0,5 % des espèces d’araignées du monde seraient potentiellement dangereuses pour nous... et celles-ci ne se trouvent pas au Québec. De plus, comme prédatrices, elles jouent d’importants rôles dans les écosystèmes. Elles contribuent, entre autres, au contrôle de populations d’insectes.
Les araignées peuvent-elles nous piquer?
Non, les araignées ne piquent pas, mais elles peuvent mordre. Elles n’ont pas de dards comme les guêpes, les abeilles ou les scorpions. Elles ont plutôt des crochets, nommés chélicères, qu’elles utilisent pour percer l’exosquelette de leurs proies. Ces crochets sont généralement trop petits ou trop fragiles pour perforer la peau humaine.
Les araignées qui parviennent à nous mordre ne causent généralement qu'une douleur passagère.
De plus, les araignées mordent rarement les humains. Elles ont plutôt tendance à fuir devant le danger. La plupart du temps, elles mordent si elles se trouvent coincées entre la peau et un objet (par exemple un drap, un vêtement ou une chaussure). Une morsure peut aussi survenir quand on tente d’attraper ou de manipuler une araignée à mains nues.
Sont-elles venimeuses, causent-elles des allergies?
Presque toutes les araignées produisent du venin pour paralyser leurs proies avant de s’en nourrir. En d’autres mots, leur venin est un formidable outil de chasse!
Certaines personnes peuvent développer des symptômes d'allergie aux araignées. Ce phénomène est toutefois rare et il varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Les réactions aux morsures ne sont pas associées au venin comme tel, mais plutôt aux protéines allergènes contenues dans la salive de l’araignée. Des réactions allergiques peuvent aussi être causées par l'inhalation de poils, d'écailles ou de petites particules d'araignées.
Ces arthropodes ne transmettent pas de maladies.