Menu global

Les capsules des plantes étranges du Jardin botanique

Français
Les plantes étranges du Jardin botanique

Une plante caillou, une plante tortue et une autre, pied d’éléphant : la nature est bien mystérieuse! Approfondis tes connaissances sur les plantes étranges du Jardin botanique.

Beaucarnea recurvata
Pied d'éléphant

Ce Beaucarnea recurvata est l'une des plus anciennes plantes du Jardin botanique de Montréal. Elle est arrivée de Paris, en France, sous forme de graine en 1938. Elle a donc plus de 80 ans. Wow! Mais savais-tu qu’il existe plusieurs autres plantes qui développent des caudex, ces drôles de structures leur permettant de faire des réserves d'eau? On peut penser à la rose du désert (Adenium obesum), à ses belles fleurs qui ressemblent un peu à celles des roses, et à son tronc bien étrange, souvent torsadé et bien gonflé. Il y a aussi la plante tortue (Dioscorea elephantipes) dont le caudex ressemble étrangement à la carapace d’une tortue. On retrouve ces plantes, ainsi que le pied d’éléphant, dans des endroits désertiques et très chauds, car les caudex leur permettent de surmonter les saisons de sécheresse. 

 Nolina recurvata (syn. Beaucarnea recurvata)Adenium-obesumDioscorea elephantipes

Kalanchoe x laetivirens
Kalanchoé

Savais-tu que beaucoup de plantes peuvent se reproduire autrement qu'à partir de graines? Ce kalanchoé produit plusieurs copies identiques de lui-même (des clones!) sur le contour de ses feuilles. C’est ce qu’on appelle la multiplication végétative, cette capacité de se reproduire à partir d’un bout de tissu végétal. Cela est possible grâce à la totipotence (ouf, un gros mot!) de certaines cellules végétales. Celles-ci possèdent en effet la capacité de régénérer un individu complet identique à la plante mère. C’est aussi grâce à la totipotence des cellules végétales qu’il est possible de détacher une feuille de Kalanchoe tomentosa (aussi appelé plante panda à cause de ses poils), de la déposer sur le sol pour ensuite observer le développement d’une toute nouvelle plante (encore une copie!). C’est ce qu’on appelle le bouturage. Tu peux l’essayer à la maison avec des kalanchoés mais aussi avec plusieurs autres plantes comme des bégonias rex ou encore les violettes africaines. Découvre plus d’informations sur le bouturage des plantes!

 Kalanchoe x laetivirensKalanchoe tomentosa

Lithops lesliei
Plante caillou

Dans leurs milieux naturels, les plantes cailloux sont pratiquement enfouies dans le sol. Seule la surface plane supérieure des deux feuilles est visible. On appelle « fenêtre » cette surface de la plante, car elle est plutôt transparente et permet une entrée contrôlée des rayons du soleil. Certains Lithops ont toutefois des motifs marbrés sur leurs fenêtres, rappelant l’apparence des cailloux. En dessous de ces fenêtres, il y a des tissus chlorophylliens. Ils sont verts grâce à la chlorophylle, et ils absorbent l’énergie lumineuse pour effectuer la photosynthèse. Cette « fenestration » permet à la plante de capter une forte lumière et de la diffuser à travers ses tissus pour éviter de brûler. Les Lithops ne sont pas les seules plantes à avoir cette adaptation; Fenestraria rhopalophylla et certaines plantes du genre Haworthia ont aussi cette particularité. La forme des feuilles des plantes peut être très diversifiée et parfois... plutôt étrange!

 Lithops leslieiFenestraria rhopalophylla

Nepenthes alata
Népenthès ailé

Crois-tu que cette plante carnivore a une bouche? La réponse est non : les plantes carnivores n’ont pas de bouche, ni de mâchoire et encore moins de dents. Chez les Nepenthes, les feuilles sont modifiées (transformées) pour pouvoir attirer, capturer et digérer les insectes. Alors si les plantes carnivores n’ont pas de bouche, ont-elles un estomac et des intestins? Non plus! Les Nepenthes digèrent les insectes (ou tout autre organisme vivant pris au piège) grâce à un liquide gluant situé au fond du piège; celui-ci contient des enzymes qui assurent la digestion. Seuls les éléments nutritifs de l’insecte seront absorbés par la plante. L’exosquelette de l’insecte restera dans le piège, car il est trop dur pour être digéré! 

 Nepenthes alataNepenthes alata

Add this