Menu global

Les Célébrations de l’entomophilie

Français
Hortus formica
Crédit photo : Insectarium de Montréal (Drowster)
Hortus formica
  • Hortus formica
  • À l'antenne
  • Bivouac
  • Spectacle MUTEK
  • Claudia Chan Tak

Depuis son ouverture, le nouvel Insectarium présente une série d’événements dans différents lieux culturels montréalais afin de promouvoir la valorisation des insectes qui sont essentiels à l’équilibre de la nature et à notre mieux-être.

Les Célébrations de l’entomophilie* cherchent à inspirer des artistes de différentes disciplines qui nous transmettent ensuite leurs découvertes et leur vision. L’Insectarium souhaite ainsi transformer positivement la relation que nous avons avec les insectes et faire de nous des actrices et acteurs de changement pour la préservation de cette biodiversité indispensable.

Jusqu’à maintenant, les Célébrations ont vu émerger des créations en arts visuels, en musique et en gastronomie… et bientôt en dans!

2024 : célébrer l’entomophilie par la danse

Dans une collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, l’Insectarium accueille en ce moment l’artiste multidisciplinaire Claudia Chan Tak, pour une résidence de six mois. Formée en arts visuels et en danse contemporaine, Claudia souhaite creuser ses origines malgaches et comprendre le pays de ses ancêtres à travers le prisme des insectes. La proposition conjugue installation, mouvement et projection vidéo.

La résidence se déroulera jusqu’en septembre 2024 à l’Insectarium, ainsi que dans les studios du Conseil des Arts de Montréal, et donnera lieu à une représentation publique cet automne. Restez à l’affût pour connaître les dates et le lieu de la performance.

Histoires d’entomophilie

Chaque œuvre créée dans le cadre des Célébrations fait l’objet d’une capsule vidéo ou d’un balado pour documenter le processus de création de l’artiste et l’évolution de son regard sur les insectes.

Écoutez ou visionnez ces histoires d’entomophilie ici :

*Qu’est-ce que l’entomophilie?

Dans le contexte du nouvel Insectarium inspiré par la biophilie, nous donnons un nouveau sens au terme entomophilie, soit : l’amour, le respect et la valorisation des insectes.

Add this