Menu global

Insectes et autres arthropodes

Les méthodes de capture d'insectes

Français
Petite fille à la chasse aux papillons
Crédit photo : Espace pour la vie
Petite fille à la chasse aux papillons
  • Petite fille à la chasse aux papillons
  • Matériel requis pour l'observation d'insectes.

La chasse aux insectes vous permettra de mieux connaître les habitudes de vie des insectes et de découvrir des espèces inattendues. Il existe une foule de façons différentes d'attirer et de capturer des insectes.

Quelques trucs simples

Plusieurs insectes peuvent être capturés avec les doigts. Des contenants en plastique munis d'un couvercle sont utiles, ainsi que des sacs de type ziploc. Des pinces sont un outil de capture peu coûteux. Un pinceau à poils souples est pratique pour ramasser des larves.

Le filet à papillons

Ce filet sert surtout à attraper des insectes volants. Deux techniques sont utilisées. La première consiste à capturer l'insecte en vol d'un coup de filet latéral. La deuxième consiste à emprisonner l'insecte dans le filet en le rabattant sur lui.

Le filet fauchoir

Ce filet permet de récolter les insectes dans les hautes herbes et les arbustes. Il doit être manié vigoureusement pour balayer la végétation par de rapides mouvements latéraux. Ces gestes énergiques prennent les insectes par surprise.

Le troubleau

Destiné à la capture des insectes aquatiques, le troubleau est utilisé en faisant des mouvements de balayages rapides dans l’eau. On peut aussi l’appuyer à la verticale au fond d’un petit cours d’eau et attraper les insectes emportés par le courant.

Le battage

Cette méthode consiste à battre des branches basses d’un coup sec pour en déloger des insectes. Le chasseur a pris soin auparavant de placer sous les branches quelque chose qui sert à recueillir les insectes qui tombent.

Le piège-fosse

Il s'agit essentiellement d'un contenant enfoncé dans le sol dans lequel les insectes tombent, comme dans une fosse, et sont pris au piège. On peut l’installer vide, lui ajouter un appât (miel, pain, flocons d’avoine) ou y mettre du liquide pour tuer les insectes qui y tombent.

Le piège lumineux

On prépare ce piège pour la chasse de nuit en plaçant une source de lumière devant une surface blanche, par exemple un drap tendu entre deux arbres. Le chasseur doit récolter ses prises, car le piège n'emprisonne pas les insectes.

L’aspirateur

Ce drôle d'instrument permet d'attraper des insectes de petite taille sans les blesser. Il est habituellement formé d'un cylindre transparent muni de deux tubes. Il faut placer le tube de succion flexible dans la bouche pour aspirer l’animal par le tube collecteur rigide.

Comment tuer les insectes?

Il existe différentes méthodes pour tuer un insecte. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais nous vous recommandons la congélation.

La congélation

Cette méthode simple et efficace ne nécessite pas l'emploi de produits chimiques. Utilisez-la de préférence aux autres lorsque c'est possible. Pour tuer les insectes par le froid, déposez-les au congélateur pour au moins trois jours. Il est préférable de mettre un seul spécimen par contenant, accompagné des notes de chasse et d’un morceau de papier essuie-tout pour éviter la condensation.

Il vaut mieux garder les spécimens au froid plus longtemps que d'avoir la désagréable surprise de se retrouver avec un insecte qui remue sur une épingle entomologique. Ceci est particulièrement important pour les bourdons et les guêpes capturés au printemps; ils ont passé l'hiver à l'état adulte et sont plus résistants au froid.

Add this