Menu global

Les Perséides en 2018

Français

Bonne nouvelle ! En 2018, les Perséides se dérouleront dans d’excellentes circonstances astronomiques, et les observateurs d’Amérique du Nord pourraient être favorablement placés pour bien en profiter.

D’abord, le pic d’activité de cette pluie de météores est attendu entre 16 heures (heure avancée de l’Est) le 12 août et 4 heures le 13, plus probablement vers 22 heures le 12 : il a donc de bonnes chances de survenir pendant qu’il fait nuit au Québec.

Les Perséides commenceront à se manifester dès la tombée de la nuit, mais c’est après minuit que le spectacle atteindra son apogée. En effet, le radiant des Perséides (l’endroit, situé dans la constellation de Persée, d’où semblent émaner les météores) grimpe de plus en plus haut dans le ciel en seconde moitié de nuit et arrivera à sa hauteur optimale juste avant l’aube : au Québec, cela coïncidera avec les quelques heures où la pluie atteint son maximum d’intensité.

Autre facteur important, la Lune sera nouvelle le 11 août et ne gênera aucunement l’observation des Perséides. Il vaudra donc la peine de s’éloigner de la pollution lumineuse de villes et villages et chercher le site d’observation le plus noir possible pour profiter à plein de ces conditions presque idéales. Sous un ciel modérément noir, on pourrait compter une trentaine de météores à l’heure, mais ce chiffre peut grimper et dépasser 60, voire 70 météores à l’heure dans un endroit dépourvu de pollution lumineuse.

Au cas où la météo refuserait de collaborer dans la nuit du 12 au 13 août, sachez que les Perséides sont aussi intéressantes au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent; le nombre de météores observables est toutefois moindre. Les premières Perséides sont détectables dès la mi-juillet, et la pluie demeure active jusqu’à la troisième semaine d’août.

Souhaitons-nous un ciel bien dégagé… et préparez votre liste de vœux!