Menu global

Les Perséides en 2021

Français

Les conditions étaient presque idéales pour l’observation des Perséides en 2021! Le maximum des Perséides était prévu entre 15 et 18 heures (heure de l’Est) le 12 août — en fin d’après-midi pour nous. L’incertitude dans le moment où la Terre s’approche au plus près du cœur de l’essaim faisait toutefois en sorte que cette plage pouvait s’étendre entre 10 et 23 heures.

Pour les amoureux d’étoiles filantes de l’est du Canada, cela signifie que les meilleures nuits prévues pour l’observation des Perséides ont été celles du 11 au 12 et du 12 au 13 août, situées de manière presque égale de part et d’autre du maximum.

Un croissant de Lune favorable à l’observation

En 2021, la situation était d’autant plus favorable qu’au moment du maximum des Perséides, la Lune se présentait comme un mince croissant (nouvelle lune le 8 août, premier quartier le 15) et elle se couchait avant 22h30. La Lune a donc laissé le champ entièrement libre aux météores durant la seconde moitié de la nuit, alors que le radiant des Perséides, situé dans la partie nord de la constellation de Persée, gagnait de la hauteur dans le ciel.

Cette géométrie plus favorable a augmenté la quantité de météores visibles, jusqu’à ce que l’aube mette fin au spectacle. Au cours de ces deux nuits les plus proches du maximum, on pouvait s’attendre à compter jusqu’à une cinquantaine de météores à l’heure sous un ciel bien transparent et peu affecté par la pollution lumineuse.

Add this