Menu global

Jardin botanique

Français

Rendez-vous horticole

Montréal, le 8 mai 2024 - 

Du 24 au 26 mai, Espace pour la vie vous invite à amorcer votre saison de jardinage au Rendez-vous horticole du Jardin botanique. Depuis maintenant 27 ans, le Rendez-vous horticole sème l’envie de jardiner. Cette année, rencontrez des gens passionnés de plantes, procurez-vous des végétaux, découvrez de nouvelles saveurs à cultiver et à déguster, et apprenez des trucs pour soutenir la transition socioécologique par le jardinage. Le Rendez-vous horticole, organisé en collaboration avec les Amis du Jardin botanique, c’est l’événement festif du printemps au Jardin botanique de Montréal !

Une vitrine pour les initiatives socioécologiques

Zone de texteCette année, le Rendez-vous horticole contribue au rayonnement des organismes locaux qui œuvrent à la transition socioécologique. Échangez avec les équipes d’organismes qui contribuent à l’éducation en environnement et soutiennent les citoyens et citoyennes dans leurs efforts de verdissement. Discutez de saisonnalité des récoltes, de sauvegarde des pollinisateurs, d’accès à une alimentation locale, de verdissement urbain dans un esprit d’inclusion et de mixité sociale, de jardinage dans les institutions de santé et de soins de long terme et d’écopâturage, entre autres sujets passionnants!

Un chapiteau des ateliers pour cultiver vos connaissances

Envie de pousser l’apprentissage plus loin ? Que ce soit pour intégrer les fines herbes dans un aménagement paysager, travailler avec les plantes alpines, jardiner avec les champignons ou apprendre à jardiner en appartement et même de tailler un petit bonsaï en famille (pour les 6 à 12 ans), les ateliers du Rendez-vous horticole (inclus dans le tarif d’entrée du Jardin botanique) vous offrent une merveilleuse occasion de cultiver vos connaissances! Consultez l’horaire complet sur espacepourlavie.ca

Des rencontres fructueuses

Vous avez des questions concernant l’aménagement paysager, l’entretien de votre jardin, la taille de vos végétaux, l’art de la fleuristerie, les étudiantes et étudiantes de l’École des métiers de l’horticulture de Montréal sont sur place pour partager des conseils. Vous aimeriez jaser de glaïeuls, de roses, de plantes alpines, de rhododendrons, de bonsaïs et de penjings? Venez rencontrer les sociétés amies du Jardin botanique. Au kiosque Mon jardin Espace pour la vie, apprenez comment accueillir la biodiversité chez soi grâce à ce programme de science participative. Discutez d’énergies vertes et de phytotechnologies au kiosque de l'Institut de recherche en biologie végétale.

Des trouvailles horticoles et gourmandes

L’édition de cette année saura plaire aussi aux personnes passionnées de gastronomie locale! Que vous cherchiez des plantes indigènes, comestibles, décoratives ou aquatiques, des trousses de culture de champignons, du fumier de grillons ou des articles d’hydroponie, les exposants et exposantes du Rendez-vous horticoles sauront vous conseiller. Les nombreux produits alimentaires d’ici et d’ailleurs raviront les papilles avides de découvertes pendant que les esprits pratico-pratiques s’intéresseront aux articles de jardinage.

Consultez le site Web d'Espace pour la vie pour connaître la liste détaillée des exposant.es et n’oubliez pas vos sacs réutilisables!

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE espacepourlavie.ca

De 9 h à 17 h, le 24, 25 et 26 mai 2024

Le billet régulier du Jardin botanique de Montréal donne accès au Rendez-vous horticole 2024.

Vous détenez un passeport Espace pour la vie? Réservez votre entrée gratuite.

INFORMATION D’ACCÈS

Réduisez vos GES en priorisant le transport en commun (métro Pie-IX à 5 min à pied) ou le covoiturage! Les places de stationnement (payant) sont limitées.

Accès par le P1 du Jardin botanique (4101, rue Sherbrooke Est).

 

- 30 -
Français

2.1 - Atelier 1 - Projet de réaménagement des voies de circulation du Jardin botanique

21 et 23 janvier 2024

Bilan

Le 1er atelier a eu lieu le 21, 23 et 27 janvier 2024 sous le thème Vers des chemins plus inclusifs et immersifs au Jardin botanique. Dans un esprit collaboratif et convivial, à l’instar des ateliers de 2023. Cette consultation a réuni plus de trente participants et participantes de profils variés vivant ou pas avec des limitations physiques, intellectuelles ou qui sont neuro divergents. Animé par le Centre d’écologie urbaine (CEU) et le Jardin botanique de Montréal l’atelier visait à valider les grandes orientations et propositions préliminaires. À travers cet atelier, nous avons abordé plusieurs pistes d’idées et de solutions dans différents secteurs tel que l’environnement, le patrimoine, le paysage et l’inclusion.

L’atelier a été proposé dans un format original d’une série de 3 groupes. Cette répartition nous a permis d’avoir une diversité de participations. Un autre avantage s’est avéré être de récolter des idées, des sensibilités et inquiétudes. Elle a aussi permis d’identifier les bons coups du projet.

D’ailleurs, le rapport ci-contre témoigne bien des priorités différentes d’un groupe de participant.es à un autre.

La participation a été riche et aidera à concevoir les voies de circulation du Jardin en respectant trois éléments importants : mettre en valeur l’identité du Jardin sans compromettre son accessibilité tout en créant une hiérarchie des chemins dans un paysage unique, et ce, tout en démontrant les bonnes pratiques écologiques.

Consultez le rapport détaillé.

Français

La relâche à Espace pour la vie : une bio-diversité d'activités

Montréal, le 5 février 2024 - 

Pour la relâche scolaire, Espace pour la vie propose une « bio-diversité » d’activités ludiques et éducatives dans l’un ou l’autre de ses cinq musées. Des découvertes sur la faune, l’environnement, les insectes, la flore et l’espace vous attendent !

AU BIODÔME

Bio-indices : la recherche au service de la biodiversité

Plongez dans une aventure éducative au cœur des écosystèmes du Biodôme ! Découvrez la richesse de la biodiversité des Amériques à travers une exploration interactive. Avec l'équipe d'éducation du Biodôme, apprenez à identifier et répertorier la faune et la flore variées. Préparez-vous à un voyage fascinant où chaque pas vous rapproche de la nature et de ses secrets.

Du 2 au 17 mars


À LA BIOSPHÈRE

Samedi famille et activités animées !

Le 2 mars, l’activité Samedi famille propose un atelier de mouvement inspiré de l’exposition photographique En suspens, en mouvement. Venez bouger au rythme des étourneaux... ou des icebergs!

Toute la semaine, profitez-en pour visiter toutes les expositions en cours dans la sphère et faites de belles découvertes !

Samedi famille : 2 mars


À L’INSECTARIUM

L'instant d'une rencontre

Au cœur de notre Grand Vivarium, faites la connaissance d’un insecte ou d'un autre arthropode unique. Et si l’on pouvait se sentir bien en leur compagnie ? Un animateur ou une animatrice vous accompagnera dans ce moment intime. Venez créer un lien, l’instant d’une rencontre, et écrire une nouvelle histoire ! Horaire des animations

Tous les jours | Durée : 20 minutes | Pour tous et toutes


AU JARDIN BOTANIQUE

Envie de plein-air ?

Nous vous rappelons que les jardins extérieurs sont accessibles gratuitement tous les jours pour la marche et pour le ski de fond (selon l’enneigement).

Tous les jours de 9 h à 17 h


AU PLANÉTARIUM

Éclipse totale : à la recherche du sommeil perdu

Le 8 avril 2024, nous vivrons un événement astronomique exceptionnel : une éclipse solaire totale. Pour vous y préparer, assistez à un spectacle immersif et déjanté au Planétarium, et suivez les aventures de Kentucky, une poule vivant sur la Lune, vedette des réseaux sociaux et complètement insomniaque! Avec l’aide de son acolyte, l'androïde fantaisiste JOS, elle décide d’entreprendre un voyage spatio-temporel sur Terre pour trouver l’éclipse de Soleil parfaite qui lui permettra enfin de retrouver son sommeil. Découvrez avec elles les conditions qui doivent être réunies pour assister à ce phénomène unique et démystifiez les éclipses solaires!

7 ans et plus - Durée : 25 min | Horaire des représentations


La programmation du Planétarium propose en plus des animations tous les jours et un horaire bonifié des représentations dédiées au jeune public.


Offrez-vous nos musées ! 

Offrez-vous un accès privilégié à nos cinq musées pendant un an ! En format numérique et à prix très abordable, le Passeport Espace pour la vie offre plusieurs avantages. Il saura combler les familles, les adultes, les étudiant.e.s et les passionné.e.s de nature.

Pour tout connaître de nos institutions muséales et de leur programmation : espacepourlavie.ca


À propos d’Espace pour la vie

Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -
Français

Accessibilité des institutions d’Espace pour la vie

Les différents musées d’Espace pour la vie ont à cœur d’offrir des expériences de visite les plus universellement accessibles possible. Sur cette page, vous trouverez certaines informations vous permettant de planifier votre visite et de profiter au maximum de nos expositions, spectacles, activités et services.

Notez que nous offrons la gratuité aux accompagnant.e.s des personnes en situation de handicap (un accompagnant.e par personne ayant des limitations fonctionnelles).

Notez également que les chiens guides et d'assistance sont les bienvenus dans nos musées.

Tous les musées d’Espace pour la vie offrent également le prêt de fauteuils roulants et de poussettes pour la durée de votre visite. Pour en faire la demande, informez-vous au comptoir d’accueil du musée ou au bureau de la sécurité.

Au Jardin botanique

Le Jardin botanique de Montréal détient une certification Kéroul partielle (2020).

Découvrez le parcours de Kéroul.

Accessibilité

L’accès à l’entrée principale et aux serres se fait par des portes automatiques.

Les serres et les sentiers extérieurs sont plats en général avec peu de pentes.

De nouveaux aménagements facilitent l’accès pour les personnes en situation de handicap :

  • L’espace lunch intérieur du bâtiment principal offre des tables permettant l’approche et l’accès d’une personne en fauteuil roulant;
  • De nombreux bancs à trois accoudoirs ont été ajoutés dans l’Arboretum, offrant des périodes de repos le long du parcours;
  • Une rampe d’accès universelle et un revêtement de sol plus lisse permettent les déplacements de tout public à la Maison de l’arbre Frédéric-Back.

IMPORTANT

Quelques sections du site extérieur ne sont toutefois pas accessibles pour les personnes ayant une limitation motrice dû au revêtement ou à une pente trop importante Ces endroits sont indiqués par une signalisation à cet effet.

Toilettes accessibles

Des toilettes accessibles sont situées dans le bâtiment principal, le restaurant, les pavillons des jardins culturels et la Maison de l’arbre Frédéric-Back.

Stationnement et arrêt pour transport adapté

Le stationnement extérieur dispose de 6 espaces réservés aux personnes handicapées situés à proximité de l’entrée principale.

Un arrêt pour le transport adapté est situé à proximité de l’entrée principale. Cet espace offre un abri en cas de mauvais temps.

Projets à venir

Au cours de la prochaine décennie, le plan directeur du Jardin botanique prévoit la refonte complète des chemins et liens piétonniers, l’ajout de rampes et de revêtements de sol lisses dans certains jardins extérieurs et l’aménagement de zones enfants-familles universellement accessibles.

Au Biodôme

Le Biodôme de Montréal détient une certification Kéroul complète (2020).

Accessibilité

L’accès au Biodôme se fait par des portes automatiques.

La visite des écosystèmes du Biodôme est accessible à tous et toutes. Les écosystèmes « La Forêt tropicale humide » et « Le Golfe du Saint-Laurent » disposent de passerelles offrant au public une vue d'ensemble sur les écosystèmes. En plus des escaliers, l’accès à la mezzanine est possible par le biais d’un ascenseur.

Stationnement

Un stationnement extérieur disposant de 5 espaces réservés aux personnes handicapées est situé au 3000 rue Viau. Il faut ensuite prévoir un court déplacement sur un sentier plat, mais dont une petite partie comprend une pente moyenne.

Un stationnement intérieur disposant de 18 espaces (12 au niveau 1 et 6 au niveau 2) réservés aux personnes handicapées est situé au 3200 rue Viau (P5).

Un arrêt pour le transport adapté est situé au 3200 rue Viau (P5).

Au Planétarium

Le Planétarium détient une certification Kéroul complète (2022).

Accessibilité

Le Planétarium offre des salles d’exposition et deux théâtres se trouvant sur un même niveau. Chacun des théâtres est universellement accessible.

Certains spectacles sont déconseillés aux personnes souffrant d'épilepsie ou de troubles neuro-divergents, dus aux jeux de lumières et aux effets stroboscopiques de certaines projections. Il est néanmoins possible de réserver des séances adaptées pour des groupes. Informez-vous à notre personnel d’accueil par téléphone, courriel ou sur place.

Stationnement

Un stationnement extérieur disposant de 5 espaces réservés aux personnes handicapées est situé au 3000 rue Viau. Il faut ensuite prévoir un court déplacement sur un sentier plat, mais dont une petite partie comprend une pente moyenne.

Un stationnement intérieur disposant de 18 espaces (12 au niveau 1 et 6 au niveau 2) réservés aux personnes handicapées est situé au 3200 rue Viau (P5).

Un arrêt pour le transport adapté est situé au 3200 rue Viau (P5).

À l'Insectarium

L’Insectarium détient une certification Kéroul complète (2022).

Accessibilité

Le nouvel Insectarium (inauguré au printemps 2021) propose un parcours immersif et éducatif qui permet de percevoir le monde comme un insecte par le biais de galeries souterraines, d’un dôme spectaculaire et d’un grand vivarium. Tous les espaces sont accessibles aux personnes avec des limitations fonctionnelles, toutefois l’expérience immersive peut causer un sentiment d'étroitesse ou de désorientation.

À noter que la salle d’exposition Brin en Brin, située dans l’une des galeries souterraines, n’est pas accessible universellement.

Stationnement

L’Insectarium dispose d’un stationnement extérieur disposant de 12 espaces réservés aux personnes handicapées situés à proximité de l’entrée principale.

À la Biosphère

La Biosphère détient une certification Kéroul complète.

Accessibilité

La Biosphère propose un parcours de visite sur deux étages qui est accessible par le biais d’un escalier ou d’un ascenseur. L’ascenseur est muni de boutons tactiles et de texte en braille.

Stationnement

Le stationnement extérieur P11 de l’île Sainte-Hélène est situé à proximité de la Biosphère et dispose de 2 espaces réservés aux personnes handicapées. Le stationnement est gratuit en tout temps pour les automobilistes qui détiennent une vignette de stationnement pour personnes handicapées.

Français

2.2 - Atelier 1 - Vers des Jardins ouest plus inclusifs au Jardin botanique

Septembre 2023

Bilan

Pour la réfection des jardins d’exposition situés à la limite ouest du Jardin botanique, le long du Boulevard Pie-IX, dit Jardins ouest, le 1er atelier du processus consultatif intégrant les meilleures pratiques en termes d’Analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) a eu lieu le samedi 23 septembre 2023 sous le thème Vers des Jardins ouest plus inclusifs au Jardin botanique.

Cette consultation a réuni des participantes et participants vivant avec des limitations physiques, intellectuelles ou qui sont neuro divergents, ou bien qui représentent des organisations, des membres de familles de personnes vivant avec ces diverses réalités.

Animé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et le Jardin botanique de Montréal, l’atelier a permis de bonifier les esquisses conceptuelles en récoltant plusieurs idées concernant l’accessibilité et l’inclusion, l’aménagement et le verdissement, la communication et la signalisation, ainsi que l’animation et la sensibilisation.

Consultez le rapport détaillé.

Français
S'abonner à RSS - Jardin botanique