Jardin botanique
Antoine Zboralski, botaniste et chercheur
Chercheur au Jardin botanique depuis 2025, Antoine Zboralski s’intéresse aux bactéries bénéfiques pour les plantes. Ces bactéries pourraient servir de biopesticides et améliorer l'empreinte environnementale de l'agriculture et d’autres productions végétales.
- Botaniste et chercheur au Jardin botanique de Montréal
- Liste de ses publications scientifiques sur Google Scholar
Domaines des recherche et d'expertise
- Lutte biologique contre les agents pathogènes
- Bactéries bénéfiques pour les plantes
-
Santé des plantes et des sols
- Microbiologie environnementale
- Agriculture et autres productions végétales
- Phytopathologie
Formation
Postdoctorat en écologie microbienne, 2024-2025
Institut national de la recherche scientifique, Laval
Postdoctorat en microbiologie environnementale, 2021-2024
Agriculture et agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Doctorat en sciences de la vie, 2021
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick
Ingénieur en horticulture - Spécialisation en gestion durable du végétal en horticulture et paysage, 2015
Agrocampus Ouest, Angers, France
Utiliser des bactéries pour remplacer les pesticides
Un seul gramme de terre peut contenir davantage de bactéries qu’il y a d’êtres humains sur notre planète. Au sein de cette incroyable diversité se trouvent des bactéries capables d’aider les plantes à se défendre contre des maladies.
Les recherches d’Antoine Zboralski et de son équipe se concentrent sur ces bactéries afin de mieux comprendre leurs rôles dans la santé des plantes et du sol. Elles s’intéressent à leurs modes d'action contre les agents pathogènes et à leurs interactions avec le microbiote du sol ainsi qu’à leur évolution.
Ces connaissances serviront à mieux protéger les plantes en agriculture et à réduire l’usage des pesticides de synthèse.
À l'intersection de la phytopathologie, de la microbiologie, de l'écologie microbienne et de la biologie végétale, ses recherches s'appuient sur des techniques de microbiologie, de biologie moléculaire et de séquençage. Elles s’intéressent aussi à diverses espèces fongiques, bactériennes et végétales.
Verge d’or à feuilles de graminée
Espace pour la vie vous invite à la 2e édition du Printemps citoyen
Espace pour la vie invite la population à la 2e édition du Printemps citoyen au Jardin botanique. Tous les samedis et dimanches, du 5 au 27 avril, c’est un rendez-vous incontournable pour renouer avec la nature et participer à des activités enrichissantes en faveur de la transition socioécologique à la Maison de l’arbre Frédéric-Back. La programmation, entièrement gratuite, et offerte en collaboration avec plus de 25 organismes de proximité, regorge d'activités stimulantes, engageantes et accessibles à toute la famille. Chaque fin de semaine aborde une thématique distincte, permettant de découvrir des solutions concrètes et inspirantes pour mieux cohabiter avec notre environnement. Rejoignez-nous pour célébrer l'arrivée du printemps et agir ensemble pour un avenir plus vert!
Une programmation riche et variée
En continu, l'équipe d'animation du Jardin botanique propose des visites guidées de l'arboretum ainsi que des activités amusantes dans la « ruche nature », un espace animé où l’on butine en continu d’une activité de création à l’autre. Toutes les activités sont gratuites, certaines ont des places limitées.
5 et 6 avril : La nature qui me fait du bien
Pour reconnecter avec notre environnement.
- Créer : Réalisation d’un collage organique, initiation à l’aquarelle botanique, création d’un conte.
- Apprendre : Prêt de voiture, initiation à la biophilie, comprendre l’éco-anxiété.
- Bouger : Chorégraphie en nature, randonnées guidées, bains de forêt, découverte des interdépendances avec la nature et les autres.
- Participer : L’art de l’aménagement du territoire, agir collectivement pour son quartier, rêver une parcelle du Jardin botanique.
12 et 13 avril : Consommer différemment
Pour revisiter la façon dont on consomme à travers des activités ludiques.
- Créer : Fabrication d’emballage alimentaire, réutilisation créative de livres usagés,
- Apprendre : Atelier de vannerie, découverte des insectes comestibles, compost et matériaux à base de champignons, l’art du bonsaï, sérigraphie aux encres végétales, mise au point de vélo, la lune des sucres (sogalikas en abénakis).
- Cuisiner : Fabrication de galettes traditionnelles abénakises au maïs, lactofermentation.
- Bouger : Randonnées guidées parmi les arbres, découverte des interdépendances avec la nature et les autres, bain de forêt pour la famille*.
- Écouter et discuter : Ciné discussion sur le prix de la mode, conte jeunesse, échanges sur les réalités autochtones.
19 et 20 avril : Quand la transition a bon goût!
Pour transformer la gastronomie et le quotidien au service de la transition socioécologique.
- Apprendre : Fabrication d’un produit nettoyant, gestion des matières résiduelles, cuisine anti-gaspi, agir pour son quartier, plantes indigènes et comestibles, conception d’un potager.
- Cuisiner et déguster : Atelier de cuisine pour enfants, dégustation d’infusion abénakise au thé du Labrador, boissons des fruits sauvages et cèdre.
- Bouger et jouer : Randonnée parmi les arbres, découverte des interdépendances avec la nature et les autres, bain de forêt, défi anti-gaspi.
- Écouter et discuter : Zéro-déchet, conte jeunesse, échanges sur les réalités autochtones, mobilisation citoyenne.
26 et 27 avril : Les végétaux au cœur des solutions
Pour explorer le potentiel des plantes à préserver la biodiversité et améliorer nos milieux de vie.
- Créer : Bombes de semences.
- Apprendre : Initiation à l'anthotype (photographie végétale), l'écologie au fil des pages, sculpter le paysage.
- Bouger : Essai de vélo-cargo, course aux arbres, randonnée parmi les arbres, découverte des interdépendances avec la nature et les autres.
- Écouter et discuter : instant musical avec bébé, ciné-discussion “Après la Romaine”, conte jeunesse.
Informations pratiques :
Lieu : Maison de l’arbre Frédéric-Back, Jardin botanique de Montréal
Précisions : Toutes les activités sont gratuites, certaines sont spécialement pensées pour les familles et certaines activités ont une capacité limitée.
Programmation complète : espacepourlavie.ca
- 30 -
Filets anti-insectes : des cultures à l'abri des ravageurs
Le filet anti-insectes est un outil simple, efficace et écologique pour protéger les plantes de nombreux ravageurs. Cette toile légère au maillage fin agit comme une barrière physique contre les insectes, mais laisse passer l’eau, l’air et la lumière indispensables aux végétaux.
Voici quelques insectes nuisibles contre lesquels le filet est particulièrement utile :
- Altise (attaque fréquemment les Brassicacées : radis, chou, navet, brocoli, chou-fleur, etc.)
- Chrysomèle rayée et chrysomèle maculée du concombre
- Teigne du poireau
- Perceur de la courge
- Punaise de la courge
Installation du filet
Installez le filet dès le semis ou la plantation.
Posez-le sur des arceaux et maintenez-le au sol à l’aide de poids. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’ouvertures par lesquelles les insectes pourraient se faufiler. Au besoin, enterrez la base du filet.
Vous pouvez aussi poser le filet directement sur les cultures. Toutefois, en l’absence de support, la toile a tendance à former des plis, ce qui peut nuire à la pénétration de la lumière et rendre l’arrosage un peu plus difficile. De plus, les insectes peuvent atteindre les parties des plantes qui touchent au filet.
Conseils d’utilisation
Combinez l’emploi du filet anti-insectes à la rotation des cultures, sinon les ravageurs qui hivernent dans le sol, là où se trouvaient leurs plantes hôtes, pourront se nourrir directement sous la toile lorsqu'ils émergeront au printemps.
Vérifiez l'état de la toile régulièrement. Elle ne doit pas être déchirée ou trouée.
Vous pouvez laisser le filet en place jusqu’à la récolte des cultures ne nécessitant pas de pollinisation par les insectes. Si les légumes doivent être pollinisés (concombres, melons, courges d’été et d’hiver), retirez la toile lors de l’apparition des fleurs ou effectuez une pollinisation manuelle.
Denis Barabé remporte le prix Gandoger de la Société botanique de France
De grandes découvertes pour la relâche à Espace pour la vie
Pour la relâche scolaire, Espace pour la vie propose une foule d’activités ludiques et éducatives dans ses cinq musées.
Des découvertes fascinantes et passionnantes sur la faune, l’environnement, les insectes, la flore et l’espace vous y attendent.
AU BIODÔME
Des petits nouveaux (très moustachus) s’installent au Biodôme!
Un couple de Tamarin empereur barbu a pris ses quartiers dans la forêt tropicale du Biodôme depuis quelques semaines. Reconnaissables à leur impressionnante (et très belle) moustache blanche, nos nouveaux pensionnaires, âgés de 12 et 15 ans, se sont bien adaptés à leur nouvel environnement qui est situé juste à la sortie de la grotte de la forêt tropicale. Venez admirer ces petits animaux diurnes et arboricoles, originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud, présentés pour la première fois au Biodôme.
Bio-indices : la recherche au service de la biodiversité
Transformez-vous en détective et plongez dans une aventure éducative au cœur des écosystèmes du Biodôme ! Découvrez la richesse de la biodiversité des Amériques à travers une exploration interactive. Avec l'équipe d'éducation du Biodôme, apprenez à identifier et répertorier la faune et la flore variées. Préparez-vous à un voyage fascinant où chaque pas vous rapproche de la nature et de ses secrets.
Du 2 au 23 mars
À LA BIOSPHÈRE
Samedi famille et activités animées !
Heure du conte sur le thème de la nature, médiations et animations dans les salles d’expositions, activités artistiques en autonomie sont quelques-uns des événements à ne pas manquer à la Biosphère. Le 1er mars, Samedi famille présente Les bélugas et nous en compagnie de la commissaire Noémie Fortin qui vous expliquera les liens qui nous unissent aux bélugas et vous pourrez en profiter pour créer un bricolage. Découvrez également les différentes écotechnologies en action qui sont utilisées au musée. Toute la semaine, profitez-en pour visiter les expositions en cours dans la sphère et faites de belles découvertes !
À L’INSECTARIUM
L'instant d'une rencontre
Au cœur de notre Grand Vivarium, faites la connaissance d’un insecte ou d'un autre arthropode unique. Et si l’on pouvait se sentir bien en leur compagnie ? Un animateur ou une animatrice vous accompagnera dans ce moment intime. Apprenez-en plus sur les fournis Atta, les pollinisateurs du jardin ou les transformations du papillon de nuit grâce à notre activité de marionnettes : Vies d’insectes. Et plus encore !
AU JARDIN BOTANIQUE
À la recherche de la noisette rouge
Découvrez le tout nouveau parcours ludique hivernal qui se déroule dans les sentiers du Jardin botanique. À l’aide de l’application mobile, donnez un coup de main à Élio, un petit écureuil étourdi, pour l’aider à retrouver sa noisette perdue. Une quête parfaite pour vivre et découvrir le Jardin botanique en hiver.
Du 27 février au 21 avril
AU PLANÉTARIUM
Hubert Reeves entre les lignes
Pour honorer l'héritage d’Hubert Reeves, le Planétarium met en valeur ses mots et ses écrits dans une exposition comprenant des artefacts de la vie personnelle du scientifique bien connu ainsi qu’un coin lecture dédié. Une programmation enrichie de films à l’attention des familles durant toute la relâche ainsi qu’un horaire bonifié des représentations seront également offerts en plus d'animations journalières.
Nuit blanche au Biodôme et au Planétarium
Plongez dans une nuit magique et inoubliable lors de la Nuit blanche à Montréal le 1er mars, où le Biodôme, le Planétarium et le Parc olympique s'unissent pour vous offrir une expérience exceptionnelle. Découvrez la vie nocturne de la forêt laurentienne au Biodôme, observez les constellations hivernales avec l’équipe du Planétarium et découvrez la patinoire naturelle du Parc olympique. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une soirée riche en découvertes et en émotions. Venez nombreux et laissez-vous transporter par la magie de la Nuit blanche à Montréal !
Offrez-vous tous nos musées !
Offrez-vous un accès privilégié à nos cinq musées pendant un an !
En format numérique et à prix très abordable, le Passeport Espace pour la vie offre plusieurs avantages. Du 28 février au 21 mars 2025, profitez d’un rabais de 25% sur le tarif du Passeport. Il saura combler les familles, les adultes, les étudiant.e.s et les passionné.e.s de nature.
Pour tout connaître de nos institutions muséales et de leur programmation durant la relâche : espacepourlavie.ca
À propos d’Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.
- 30 -
Gentils Frissons d'halloween au Jardin botanique
Du 27 septembre au 31 octobre, Espace pour la vie vous convie à l’incontournable programmation de Frissons d’Halloween au Jardin botanique. Cette année, le tout nouveau spectacle Même pas peur ! met en vedette Blandine, petit pâtisson mignon, dans un spectacle drôle et palpitant abordant les thèmes de la peur et du courage. Dans la Grande serre, Pétiole est persuadée que la magie, c’est pour tout le monde. Kalbacius n’est pas du tout de cet avis. Les enfants sauront-ils le convaincre du contraire? Pourront-ils approcher les courges métamorphosées et les plantes carnivores ? Sauront-ils manier la baguette magique? Peut-être leur faudra-t-il passer par l’atelier de potions ou encore rassembler leur courage et traverser le tout nouveau labyrinthe extérieur !
NOUVEAU SPECTACLE - Même pas peur!
À l’auditorium - Pour les 4 à 8 ans
25 min (en français seulement)
Blandine aimerait tellement être aussi effrayante que ses illustres ancêtres, les cucurbitacées d’Halloween. Pour y arriver, il faudra qu’elle affronte ses propres peurs au cours d’un voyage plein d'humour et de curieuses rencontres! Êtes-vous prêt.es à l'accompagner à la recherche du secret-pour-faire-peur?
NOUVEAU : Achetez votre billet en ligne pour le spectacle Même pas peur!
Ce billet garantit votre place pour le spectacle ET vous donne accès au Jardin botanique*,
incluant la programmation de Frissons d’Halloween le même jour.
Du 27 septembre au 31 octobre (horaire des représentations en ligne)
*À l’exception de Jardins de lumière.
Un tout nouveau labyrinthe extérieur!
Tous les jours, de 9 h à 21 h
Le labyrinthe ensorcelé de Kalbacius abrite les créatures les plus originales et incontrôlables. Aurez-vous l’audace de trouver où elles se cachent parmi les ombres ?
Une Grande serre pleine de magie végétale!
Visite libre -Tous les jours, de 9 h à 18 h
Pour la période de l’Halloween, la Grande serre du Jardin botanique s’est transformée en un lieu intriguant. Kalbacius et Pétiole, nos ensorceleurs favoris, y cohabitent avec des créatures fantaisistes. On y observe des traces d’ensorcellement comme de “dangereuses” carnivores et des courges métamorphosées.
Animations
Tous les jours, de 9 h à 17 h
- Maniement de baguettes : Apprenez à manier la baguette magique et exercez vos pouvoirs insoupçonnés !
- Révélation du pouvoir des courges : La grande famille des cucurbitacées révèle ses merveilles. Laissez-vous contaminer par leurs pouvoirs et perfectionnez vos sortilèges !
Atelier de potions
Tous les jours, de 9 h à 17 h, chaque 30 minutes.
Ici se donne le cours d’ensorcellement végétal : un atelier de potions qui met les végétaux et le pouvoir de l’imagination à l’honneur…
KOWAI ! Des histoires à faire peur…
Au Pavillon japonais — Du lundi au vendredi, à 10 h 30 et 12 h 30 ; samedi et dimanche, 12 h 30 et 13 h 30
Pour les 4 à 8 ans
Le folklore japonais regorge de personnages effrayants : ogres, sorcières, esprits et démons. Succombez au charme et au pouvoir évocateur du kamishibaï, le théâtre de papier japonais.
Billetterie - Spectacle Même pas peur!
Horaires détaillés des animations
Merci aux Amis du Jardin botanique, partenaire de l’événement Frissons d’Halloween.
À propos d’Espace pour la vie
La protection de la biodiversité et de l’environnement est au cœur de la mission d’Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ces musées montréalais forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ils accueillent chaque année plus de 2,4 millions de personnes. Au regard des enjeux auxquels la planète est confrontée, Espace pour la vie travaille à accroître son impact en privilégiant le dialogue avec les communautés et en déployant des actions visant à engager la population sur la voie de la transition socioécologique.
Le MBAM et Espace pour la vie verdissent le Centre-ville
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoilait aujourd’hui le réaménagement de ses espaces extérieurs. Entièrement repensés par le MBAM et le Jardin botanique, l’un des cinq musées d’Espace pour la vie, grâce à un don transformationnel de généreux mécènes montréalais, ces jardins comprennent plus de 8 000 végétaux qui contribuent à la biodiversité et à la pollinisation en milieu urbain. Jouxtant les cinq pavillons de la cité muséale, le nouvel aménagement conçu par NIPPAYSAGE met de plus en relief le remarquable ensemble d’œuvres d’art public du Musée, qui compte une vingtaine de sculptures d’artistes de renom.
Déployé sur des portions de la rue Bishop, de l’avenue du Musée et de la rue Sherbrooke Ouest, le nouveau concept paysager rehausse l’attrait d’un secteur historique animé qui abrite l’Université Concordia, de nombreux commerces, ainsi que plusieurs résidences privées. Avec leur végétation abondante, ces espaces extérieurs deviennent une scène artistique, un lieu de détente et de festivités encore plus accueillant pour les citoyennes et citoyens de Montréal et les personnes en visite dans la métropole.
Une végétation au service de la biodiversité
Les parterres qui bordent le Musée, ainsi que des saillies de trottoirs de l’arrondissement de Ville-Marie, sont désormais peuplés de plus de 8 000 végétaux adaptés au climat local : 72 arbustes, 8 plantes grimpantes, 6 308 vivaces et 2 093 plantes bulbeuses, dont les floraisons s’échelonneront au fil des saisons dès le printemps prochain. Cette flore diversifiée, comprenant plus de 45 espèces indigènes, favorise la présence en milieu urbain de pollinisateurs tels que les abeilles, les ichneumons et les halictes verts. L’ajout de trois arbres – viorne lentago, amélanchier arborescent et cornouiller à feuilles alternes – permet par ailleurs de renforcer la canopée.
Du sud au nord, l’aménagement évolue progressivement d’espèces caractéristiques des jardins horticoles du Mille carré doré, tulipes, échinacées pourpres et hydrangées, entre autres, vers une sélection d’espèces typiques de l’écosystème forestier du Mont-Royal : onoclées sensibles, tiarelles cordifoliées et sceaux-de-Salomon pubescents. Au total, plus de 240 m2 de terrains gazonnés et 62 m2 de surface minérale ont été transformés en lit de plantation diversifié, permettant d’accroître la biomasse et la qualité des habitats pour la biodiversité.
Le MBAM aspire à améliorer la qualité de vie de la population tout en minimisant son empreinte écologique, conformément avec l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies. Certifié Mon jardin Espace pour la vie, ce projet de réaménagement écoresponsable figure parmi les initiatives phares du plan de développement durable du Musée. Il intègre par ailleurs un mobilier évolutif, le réemploi de matériaux démantelés, de même que la protection et la mise en valeur d’arbres existants.
Un projet rendu possible en partie grâce au soutien de Jess et de Mark Pathy
Une part essentielle de ce grand projet a pu être réalisée grâce à un don transformationnel de 1,2 M$ des mécènes Jess et Mark Pathy dans le cadre de la campagne majeure de financement 2023-2028 intitulée Le Musée transforme les vies. Très engagée à soutenir la mission du MBAM, Jess Pathy siège au conseil d’administration de l’institution. L’importante contribution des Pathy a servi de levier à la concrétisation de ce projet, et en assurera la pérennité. Près de la moitié de ce don servira à l’entretien et à la valorisation des jardins pour les années à venir, notamment par le maintien d’une programmation d’activités de haut calibre favorisant la mobilisation urbaine sur l’avenue du Musée.
« Oasis en plein centre-ville, ces espaces verts réaménagés en collaboration avec Espace pour la vie profiteront à l’ensemble de la communauté montréalaise. Arborés et agrémentés d’une abondance de végétaux, ces jardins transforment l’environnement urbain en un havre d’art et de verdure. Nous sommes redevables envers Jess et Mark Pathy, qui nous permettent de réaffirmer, par leur élan visionnaire, le rôle du Musée comme lieu de vie au cœur de la cité », explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.
« Cette initiative combine les forces du MBAM et d’Espace pour la vie, créant un projet d’art et de nature bénéfique tant pour les visiteurs et les visiteuses que pour la biodiversité. Il est important de souligner l’engagement du Musée, qui, par ses démarches, invite chacun et chacune à poser des gestes concrets pour préserver cette nature qui nous entoure et qui nous fait tant de bien », affirme Julie Jodoin, directrice d’Espace pour la vie.
« D’entrée de jeu, je tiens à féliciter les équipes du Musée des beaux-arts de Montréal et d’Espace pour la vie pour ce projet tout à fait en harmonie avec les principes de la Ville de Montréal. Par ce geste, le MBAM affirme son engagement envers la protection de la biodiversité dans un contexte muséal et urbain. J’espère sincèrement que ces jardins auront un effet domino ; qu’ils inciteront d’autres établissements et toute la communauté montréalaise à mettre les mains dans la terre, à jardiner, à planter… à créer une œuvre d’art collective verte, responsable et durable », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de la Ville de Montréal.
« Le Musée et sa Fondation tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers Jess et Mark Pathy pour ce don d’exception réalisé dans le cadre de la campagne majeure de financement 2023-2028. Ce geste d’une grande générosité aura des retombées positives pour les résidents et résidentes de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi que pour tous les publics du MBAM. Des mécènes engagés ont soutenu l’initiative des jardins il y a trente ans. Aujourd’hui, les Pathy prennent le relais, avec d’autres bienfaiteurs, perpétuant ainsi une tradition philanthropique essentielle à l’épanouissement de notre institution », souligne Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM.
Le Jardin de sculptures du MBAM
Figurant parmi les plus importants ensembles d’art public à Montréal, le Jardin de sculptures Fondation Famille Godin et Max et Iris Stern intègre 23 œuvres d’artistes comme David Altmejd, Valérie Blass, Jim Dine, Joe Fafard, Elisabeth Frink, Antony Gormley, Henry Moore, Jaume Plensa et Jean Paul Riopelle, sans oublier une récente acquisition de la plasticienne canadienne Angela Bulloch.
Un bouquet d’activités sur l’avenue du Musée
Fermée à la circulation en période estivale et bordée par le Jardin de sculptures, l’avenue du Musée accueille de nombreuses activités gratuites durant la belle saison. Ne manquez pas les performances musicales de DVTR et DJ Raven (28 août, à 17 h), la projection du film Close de Lukas Dhont, dans le cadre du Cinéma du Musée en plein air (4 septembre, au crépuscule), et Insectoïdes, en collaboration avec le Festival Quartiers Danses (7 septembre, à 14 h).
CRÉDITS
Les espaces verts du MBAM ont été repensés en collaboration avec Espace pour la vie, et leur aménagement est une conception de NIPPAYSAGE. Ce projet de revitalisation a été rendu possible grâce à un don transformationnel de Jess et Mark Pathy.
REMERCIEMENTS
Grands mécènes : Jess et Mark Pathy, et Fondation Famille Godin
Succession : Max et Iris Stern
Partenaire : Tourisme Montréal
Avec le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie et de la Fondation Marc Bourgie
Jardins de lumière
Espace pour la vie vous invite à découvrir la 12e édition de Jardins de lumière du 30 août au 31 octobre prochain. Chaque année, l’événement phare de l’automne permet de (re)découvrir les trois jardins culturels du Jardin botanique sous un angle exceptionnel qui invite à la déambulation et à la rêverie.
Cette année, l’équipe du Jardin botanique a travaillé d’arrache-pied afin de repenser entièrement la mise en lumière du Jardin japonais et offrir La légende des amants papillons au Jardin de Chine dans une version multimédia féérique. L'édition 2024 de Jardins de lumière vous émerveillera par sa poésie délicate, ses rythmes musicaux et ses lanternes multicolores disséminées sur les sentiers du jardin.
Au Jardin japonais - Le raffinement et la sensibilité
Présenté pour la première fois, Yûgen* - Univers japonais est un véritable hommage aux îles et aux montagnes du Japon, qui sont parfois recréées, parfois évoquées. Une projection monumentale utilisant des éléments emblématiques de la culture japonaise, comme les sept herbes d’automne qui symbolisent la beauté éphémère de la saison, les carpes koïs qui représentent la force et la détermination ainsi que la lune des moissons célébrée chaque année. Le résultat est à la fois spectaculaire et raffiné.
*Yûgen signifie une beauté profonde et mystérieuse, presque surnaturelle.
Au Jardin des Premières-Nations - Le rythme de la vie
Au cœur du cercle où se succèdent, dans un mouvement perpétuel, les saisons de la vie, la Lune marque le temps et rythme la vie. Habité par ces grands principes que partagent les peuples autochtones, porté par les mots de la poétesse innue Joséphine Bacon et le chant de Moe Clark, le parcours illuminé du Jardin des Premières-Nations propose un voyage immersif et poétique au cœur du cercle de la vie.
Au Jardin de Chine - La légende des amants papillons revisitée
Au milieu du Lac du Rêve, se posent les deux papillons les plus célèbres au sein de la culture chinoise : Liang Shanbo et Zhu Yingtai, les amants papillons chinois. Cette légende émouvante, une des plus connues de la culture chinoise, prend vie sous nos yeux grâce à une toute nouvelle version multimédia qui comprend des projections, des effets volumétriques, un écran d’eau géant et bien plus. Une expérience poétique et délicate à l’image de l’histoire des deux amants les plus célèbres de Chine.
Tarifs réduits les lundis et mardis
Profitez d’un tarif réduit de 25 % lors de l’achat de billets pour des visites les lundis et mardis du 2 septembre au 8 octobre 2024.
Billets à heure fixe
Le succès ne se démentant pas, la formule de réservation de billet à heure fixe est de retour. Pour profiter pleinement du parcours, vous devrez réserver une heure fixe de visite au moment d’acheter vos billets. Vous pourrez ainsi déambuler librement dans les trois jardins culturels du Jardin botanique. Le billet donne aussi accès au Jardin botanique qui peut être visité à n’importe quelle heure au cours de la même journée.
Billetterie et horaire : espacepourlavie.ca/billetterie
La Presse, partenaire de l’événement Jardins de lumière
- 30 -