Menu global

Carnet horticole et botanique

Mélange d'acides caprique et pélargonique (acides gras)

Français
Le mélange d'acides caprique et pélargonique peut servir à contrôler les herbes indésirables le long des bâtiments
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Édith Smeesters)
Taraxacum officinale

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les acides caprique et pélargonique sont des acides gras saturés d'origine animale ou végétale.

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le mélange d'acides caprique et pélargonique servent à contrôler les herbes indésirables le long des bâtiments, des clôtures et des trottoirs, dans les allées et les pavés. Ils peuvent également être utilisés pour éliminer les herbes nuisibles avant la plantation ou le semis.

Ces herbicides sont offerts en format prêt à l'emploi ou en concentré liquide à diluer avant usage.

Organismes ciblés

Les produits dont l'ingrédient actif est le mélange d'acides caprique et pélargonique peuvent être employés pour contrôler plusieurs herbes indésirables telles que :

  • l'amarante à racine rouge (Amaranthus retroflexus)
  • le chénopode blanc (Chenopodium album)
  • la moutarde sauvage (Sinapis arvensis)
  • le plantain majeur (Plantago major)
  • la stellaire moyenne (Stellaria media)

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

L'herbicide agit par contact. Les acides gras détériorent la couche cireuse qui recouvre le feuillage des végétaux et qui les protège contre la dessiccation. Les tissus traités se dessèchent habituellement dans les 24 à 48 heures suivant l'application du produit.

Mode d'application

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d'appliquer le produit au printemps ou en été, sur de jeunes herbes indésirables en pleine croissance (idéalement lorsque les plantes ont moins de 13 cm de hauteur).

Il faut vaporiser l'herbicide de façon à mouiller tout le feuillage des herbes nuisibles, mais sans provoquer de ruissellement.

Le produit ne doit pas être utilisé lorsque la pluie semble imminente afin d'éviter qu'il soit lessivé. Par ailleurs, si les températures sont froides au moment de l'application, les effets du traitement seront retardés.

Des applications répétées d'herbicide peuvent s'avérer nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes vivaces ou de grande dimension.

Après un traitement à l'herbicide, il faut attendre 3 jours avant d'effectuer des travaux de plantation ou des semis.

Précautions

Au moment de l'application du produit, il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes, car il peut être irritant pour la peau et les yeux.

L'herbicide doit être appliqué uniquement sur les plantes indésirables, car il peut endommager la pelouse. Il faut éviter de faire le traitement par une journée venteuse pour limiter les risques de dérive.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le pesticide peut laisser des résidus blancs sur certaines surfaces en brique ou en béton. Ces dépôts disparaissent après plusieurs semaines.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page