Menu global

Migrations d’oiseaux - Épisode 8 : Les différents types de migration

Français

Les oiseaux migrateurs empruntent aussi d’autres voies que l’axe nord-sud. Jean-Philippe Gagnon, de l’équipe des collections vivantes du Biodôme, donne quelques exemples de trajectoires, à commencer par le mouvement exploratoire des oiseaux juvéniles.

La découverte du monde par les jeunes oiseaux se produit à la fin de l’été dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Durant cette période de l’année, il est fréquent de retrouver certaines espèces dans des milieux qu’ils fréquentent plus rarement.

Un autre mouvement se produit lors de la saison de mue des plumes de vol. Les oiseaux migrent alors vers des zones riches en nourriture jusqu’à ce qu’ils puissent voler de nouveau.

Des migrations atypiques

Certaines migrations atypiques ont lieu d’ouest en est, comme celle du traquet motteux, dont l’aire d’hivernage se trouve en Afrique de l’Ouest. D’autres migrations, appelées altitudinales, voient des oiseaux changer d’altitude en montagne.

Enfin, il arrive qu’un individu ou un groupe d’oiseaux se déplace en sens contraire des autres oiseaux. Cette migration inverse résulte d’une correction de navigation ou d’une condition physique déficiente. Des oiseaux peuvent se retrouver plus loin que prévu et revenir en arrière ou bien prendre une pause pour refaire leurs réserves.

En savoir plus

Add this