Menu global

Mission monarque

Français
Crédit photo : Espace pour la vie (André Sarrazin)
Danaus plexippus

 

Mission monarque a besoin de vous!

L’Insectarium de Montréal pilote un programme de science participative intitulé « Mission monarque ». Il vise à documenter le succès reproducteur du papillon monarque et à identifier les habitats essentiels à sa reproduction afin de mettre en place des mesures de conservation efficaces. Mission monarque s'inscrit dans un effort international de recherche et d'éducation pour la sauvegarde de cette espèce menacée.

À vos loupes!

Les populations de monarques migrateurs sont en déclin en Amérique du Nord. Pour contribuer aux efforts de conservation, le Canada s’est engagé à protéger les habitats de reproduction du papillon.

La communauté scientifique travaille déjà à cartographier la distribution géographique des monarques et des asclépiades, plantes essentielles à la reproduction du papillon. Toutefois, comme le territoire à couvrir est immense et que les données existantes sont insuffisantes pour protéger cette espèce, la communauté scientifique fait appel au public pour soutenir les efforts de collecte de données sur le terrain.

C’est facile, gratuit et amusant

Pour participer, rien de plus simple! Il suffit de trouver de l’asclépiade, de vérifier la présence de monarques, de noter vos observations et de partager vos données sur le site Internet de Mission monarque. Tout ce dont vous aurez besoin pour partir en Mission monarque se trouve en ligne.

Envie de participer?

Rendez-vous sur le site de Mission monarque pour participer à la sauvegarde de cette espèce et trouver réponse à vos questions. N’oubliez pas de suivre #Missionmonarque dans les médias sociaux!

Inscrivez-vous aux communications Mission Monarque pour recevoir notre infolettre saisonnière (cinq fois par année), de l'information pertinente sur le monarque, ainsi que des conseils provenant directement de nos expertes et experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Mission monarque

Add this