Année
Votre jardin
Jardin pour la biodiversité
Jardin pour les oiseaux
Oasis pour les monarques
Témoignage
Le boisé du parc Marcel-Laurin est inscrit au répertoire des milieux naturels protégés de l'agglomération de Montréal. L’arrondissement de Saint-Laurent en partenariat avec le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a permis la protection à perpétuité de milieu.
Cet espace forestier de 15,97 ha est situé au centre de l’arrondissement de Saint-Laurent et recèle une biodiversité importante. Il n’est pas rare d’y observer des renards et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sur l'ensemble de ce milieu naturel, l'habitat de friche représente une superficie de 1,5 ha avec des massifs d'asclépiades et de nombreuses variétés d'herbacées attirants les pollinisateurs, lesquels ont été plantés ou bonifiés au fil des ans par l'Opération Pollinisateurs.
Depuis 2006, la protection de cet habitat est au cœur des efforts de conservation des partenaires par le contrôle du roseau commun et l’arrêt de la succession végétale, afin que cet habitat demeure une friche en santé. Ce projet a permis, de concert avec l'Insectarium de Montréal, de présenter annuellement la conférence En mission pour le monarque dans la grande friche du boisé. Aussi, l’organisme VertCité, mandataire du programme Éco-quartier à Saint-Laurent, tient à l’occasion un blitz monarque dans le cadre du programme Monarch Watch. Le boisé est d'ailleurs certifié comme étant l'un des plus grands sites Monarch Watch en zone urbaine au Canada.