Menu global

Mon jardin

Terrain rue Lafrance, Côté Cour Côté Voisins

Année

2022

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Oasis pour les monarques

Témoignage

L’organisme Côté Cour Côté Voisins a comme mission de « réhabiliter et aménager l'ancien terrain vacant de la rue Lafrance en mettant en valeur son potentiel écologique dans un esprit de développement durable ». Ce terrain sur lequel nous veillons depuis plus de 10 ans et qui appartient à la Ville de Montréal a obtenu un statut protégé d’'espace naturel' / 'place publique' le 2 mars 2015.

Jardin pour la biodiversité : Nous favorisons la diversité des plantes, surtout les espèces indigènes. On trouve plein de fleurs nectarifères dans nos plate-bandes. Les arbres plantés par le passé créent de l’ombre et sont source de beauté. Avec les changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, nous avons adopté la pratique d’épandage de paillis pour enrichir le sol et sauvegarder les plantations en temps de sécheresse comme lors des périodes de sécheresse en mai et en juillet derniers. Cette année, un accès à un boyau d’arrosage (clôture côté nord) a permis de protéger arbres, plantes indigènes et végétaux en périodes de canicule !

À noter qu’on observe un déclin dramatique des populations d’insectes à travers le monde. Alors, chaque geste pour leur offrir habitat et nourriture est un geste pour la biodiversité !

Oasis pour les monarques : Le jardin à papillons, coin fleuri dans le coin nord-est du terrain, est là depuis maintenant douze ans. Il est dense et luxuriant cette année suite à l’alternance bénéfique de chaleur et de pluie au cours de l’été. Bien entendu, l’asclépiade, plante hôte du papillon monarque, est présente. On y trouve trois différents types : la commune, l'incarnate et la tubéreuse. Ce jardin comporte de petits panneaux explicatifs sur certaines espèces de papillons et plantes hôtes indigènes qui s’y trouvent dont l’asclépiade, l’ortie et l’immortelle.

À noter que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a récemment ajouté le Papillon monarque à sa « liste rouge » des espèces menacées. Maxim Larrivée, directeur de l’Insectarium de Montréal, a imputé le statut préoccupant de cet insecte à la perte d’habitats, à l’usage de pesticides et aux événements météorologiques intenses.

L’herbe aux goutteux (égopode podagraire), plante indésirable, est toujours là. En enlevant ses feuilles, on espère le contrôler petit à petit. Ce n’est pas une mince affaire !

Mission Monarque :
Cette année, exceptionnellement, Justin Patenaude et Rachelle Renaud n’ont pas pu faire le décompte de plants d'asclépiade dans l'espace vert et dans les cours à proximité. D’ordinaire, nos données sont inscrites sur le site de Mission Monarque.

Agriculture urbaine : Nos cultures de légumes et de fines herbes en bacs surélevés en bordure du terrain sont un véritable élément rassembleur. Merci à la Ferme des Libellules pour ces magnifiques végétaux ! Les membres se relaient pour arroser cette belle récolte.

Depuis cinq ans, une productrice bio s’installe dans cet espace citoyen une fois par semaine pour distribuer ses produits aux abonnés et vendre ses produits. Sa présence enjouée fait le bonheur de tous ! https://www.fermedeslibellules.com/

Pour davantage d’infos sur notre organisme communautaire ou pour y adhérer, voir notre page Facebook. (20+) Côté Cour Côté Voisins | Facebook

Emplacement du jardin

Montréal