Menu global

Jardin botanique

Français

UNE PROGRAMMATION REVISITÉE AU JARDIN BOTANIQUE

Montréal, le 10 septembre 2020 - 

Dès le 2 octobre, Espace pour la vie convie le public à une nouvelle activité extérieure au Jardin botanique. Le Parcours des pas sorciers offre une sortie en plein air pour les familles qui rallie jeux d’agilité, arts et science.

Dans une ambiance aux couleurs de l’Halloween, vous pourrez épater votre famille en démontrant votre adresse avec vos pieds lors d’un parcours parsemé de surprises. Alors que cinq oeuvres de land art plus grandes que nature vous transporteront dans un univers fantastique, vous pourrez assister à des animations théâtrales, en apprendre davantage sur les courges, des plus savoureuses aux plus étranges, et frissonner alors que l’on vous racontera des histoires effrayantes...

Cette activité familiale est destinée aux enfants de 3 à 10 ans.

 

Une programmation 2020 revisitée

En raison de la pandémie, Espace pour la vie a dû revoir sa programmation habituelle. Le Parcours des pas sorciers remplace le rendez-vous annuel du Grand Bal des citrouilles qui ne pourra pas avoir lieu cette année.

 

Animations théâtrales extérieures - du jeudi au dimanche, de 10 h à 14 h 30

Tous les monstres ont disparu

Mme Topinambour est la plus célèbre gardienne de monstres en ville. Pendant la sieste, un courant d’air a ouvert la porte de sa maison et tous les monstres se sont enfuis. Réussira-t-elle à les faire revenir avant le retour de leurs maîtres et maîtresses? Et si des sandwichs à la courge étaient la solution? C’est connu, les monstres aiment les courges à la folie!

 

KOWAI! Des histoires à faire peur...

Le folklore japonais regorge de personnages effrayants : ogres, sorcières, esprits et démons. Serez-vous assez brave pour écouter le récit de leurs diableries?  Succombez au charme et au pouvoir évocateur du kamishibaï, le théâtre de papier japonais. Votre imagination fera le reste!

 

Kiosque d’animation - tous les jours, de 10 h à 17 h

Tout sur les courges!

Courges poivrées, courges musquées, gourdes, citrouilles, pâtissons et potirons : les cucurbitacées forment une grande famille aux couleurs et aux formes variées, parfois drôles, parfois étranges. Obtenir ces fruits est un long processus qui demande à la plante quelques pirouettes étonnantes. Venez voir la courge traverser ces étapes et se déployer devant vos yeux!  

 

Concours de citrouilles virtuel

C’est le temps de laisser aller votre imagination en transformant votre citrouille. N’importe quel membre de l’étonnante famille des cucurbitacées peut participer. Inspirez-vous de sa forme, sa couleur, sa texture… Plus d’information sera bientôt disponible en ligne : espacepourlavie.ca.



IMPORTANT

La réservation de billets en ligne est obligatoire : espacepourlavie.ca/billetterie.

Le nombre de personnes admises sur le site est limité pour respecter les mesures sanitaires.

Les activités seront annulées en cas de pluie. 

- 30 -
Français

Une étude de la mobilité sur le site du Jardin botanique

À l'aube de son 100e anniversaire et afin de bien définir la nouvelle vision et les grandes orientations qui influenceront les priorités et la conception des futurs travaux d’aménagement pour les 10 prochaines années, la direction du Jardin botanique entame une étude de la mobilité sur son site.

Un projet de réfection de la voie de circulation principale, appelée le chemin de ceinture, est en cours de réalisation. La première étape consiste en l’analyse de l’état de la circulation tant des piétons et des vélos que des autres véhicules qui empruntent quotidiennement les divers chemins et sentiers sur le site du Jardin.

Cueillette de données

Les déplacements de toutes les personnes qui circuleront à l’intérieur du site du Jardin de la mi-septembre à la fin décembre, et dont la fonction Bluetooth de leur téléphone cellulaire sera activée, seront pris en compte dans cette étude.

Des dispositifs électroniques installés en divers endroits vont repérer le mouvement des usager.ère.s sur le site du Jardin. Soyez assuré.e.s que ces méthodes de collecte d'information n'enregistrent aucune donnée personnelle, ne prennent aucune photo ni image vidéo et ne permettent en aucun cas l’identification des individus ou des véhicules.

Cette étude de mobilité fait partie d’un vaste projet qui vise à définir et à formuler clairement l’envergure et la portée des besoins d'aménagements fonctionnels, opérationnels et techniques et à identifier le meilleur scénario en ce qui concerne la mobilité de tous les usager.ère.s du Jardin botanique.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Français

LE JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL ROUVRIRA LE 15 JUIN PROCHAIN

Montréal, le 10 juin 2020 - 

Espace pour la vie est très heureux d’annoncer la réouverture du Jardin botanique de Montréal à compter du 15 juin prochain.  Les jardins extérieurs (et non les serres) seront à nouveau ouverts au public après une fermeture de treize semaines imposée par la situation liée à la crise de la COVID-19.

 

« Le Jardin botanique est un lieu prisé par les Montréalaises et les Montréalais en raison de sa grande beauté. De plus, il constitue un véritable poumon vert dans ce secteur de la ville. Je me réjouis que la population puisse à nouveau y avoir accès, notamment les familles pour lesquelles la gratuité sera accordée aux 17 ans et moins, du 15 juin au 31 août 2020.  Je salue le travail d’Espace pour la vie, qui a tout mis en œuvre pour offrir une expérience de visite des plus agréables et sécuritaires dans le contexte actuel », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Pour ce faire, le nombre de visiteurs pouvant avoir accès au site sera revu à la baisse, et la réservation en ligne de billets à heure fixe est fortement recommandée.

 

Une programmation révisée

Le respect des nouvelles consignes sanitaires et de la distanciation physique nous a obligés à annuler certaines activités prévues au calendrier de la programmation estivale du Jardin botanique. Dans ce contexte, nous offrirons au cours des mois de juillet et août une programmation allégée qui donnera l’occasion aux gens de reprendre contact avec la nature.

 

Bien planifier sa visite

Afin de bien préparer leur visite, les visiteurs sont priés de consulter la page d’information  du site web d’Espace pour la vie avant de se présenter sur place. Dans le but de permettre un meilleur contrôle du nombre de personnes sur le site, les billets seront vendus à heure fixe à compter du jeudi 11 juin. Il est fortement recommandé de se procurer des billets en ligne pour limiter les contacts en personne à la billetterie.

 

Soucieux d’assurer à tous une visite agréable et sécuritaire, Espace pour la vie fait également appel au sens civique des visiteurs en leur demandant de ne pas fréquenter les lieux s’ils présentent des symptômes de toux ou de fièvre, s’ils éprouvent des difficultés respiratoires ou s’ils ont été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

 

Renseignements importants

  • Le port du masque est fortement recommandé, mais non obligatoire.
  • Chaque visiteur devra répondre, à son arrivée, à quelques questions de santé.
  • Chaque visiteur, à l’exception des cellules familiales, devra respecter une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  • Des bornes de désinfectant et stations de lavage des mains se trouveront en de nombreux endroits sur le site.
  • Les serres d’exposition ainsi que les pavillons du Jardin de Chine et du Jardin japonais demeureront fermés.
  • Les services de restauration et de boutique ouvriront progressivement au cours de l’été.
  • Les heures d’ouverture du Jardin botanique sont
    • 9 h à 18 h  - dimanche au jeudi
    • 9 h à 19 h  - vendredi et samedi

Page d’information : https://espacepourlavie.ca/jardin-botanique-mesures-speciales  

Billetterie en ligne (à compter du jeudi 11 juin) : https://espacepourlavie.ca/billetterie

 

Mise à jour pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme et l’Insectarium

En ce qui concerne le Planétarium Rio Tinto Alcan, aucune date d’ouverture n’a encore été fixée. Compte tenu de son statut de salle de spectacle, les directives sont attendues de la part de la Direction de la Santé publique et de la direction générale de la Ville de Montréal.

 

Quant aux chantiers des travaux du Biodôme et de l’Insectarium, ils sont à nouveau en activité. La date d’ouverture du Biodôme sera annoncée d’ici la fin de l’été, alors que celle de l’Insectarium est toujours prévue en 2021.

 

Espace pour la vie

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -
Français
S'abonner à RSS - Jardin botanique