Conseillère scientifique et chercheure au Biodôme depuis 2009, Nathalie R. Le François est océanographe et écophysiologiste des poissons. Elle tente de comprendre comment les poissons réagissent aux contraintes environnementales en étudiant leurs réponses physiologiques et comportementales.
- Océanographe
- Professeure associée à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et à l’Université Laval
- Conseillère scientifique
Affiliations :
- Centre de la science et de la biodiversité du Québec (CSBQ)
- Association Aquaculture Canada (AAC)
- Association of Aquatic Life Support System Operators (AALSO)
- Membre du Comité de rétablissement du chevalier cuivré
- Ressources aquatiques du Québec (eRAQ)
- Unité de recherche sur les ombles du Québec (UROQ)
- Lire ses articles sur notre blogue
- Liste de ses publications scientifiques sur Google Scholar
Domaines de recherche et d'expertise
- Écophysiologie d’espèces de poissons-phares des milieux froids (Anarhichadidés, Salmonidés, Gadidés, Notothenioïdes : Nototheniidae et Channichthyidés (poissons des glaces))
- Physiologie de la conservation chez les poissons.
- Identification de marqueurs de stress chez les poissons sauvages et de culture
- Ajustements physiologiques et restrictions alimentaires chez les poissons (Salvelinus sp. et Anarhichas sp.)
- Développement de techniques de bioremédiation du milieu aquatique : culture et biofiltres de macroalgues et dénitratation sur soufre
- Reproduction et embryogenèse chez Chaenocephalus aceratus (grande-gueule antarctique ; poisson des glaces) et Notothenia coriiceps (bocasse noire)
- Systèmes de support à la vie aquatique, aquaculture et développement durable
Formation
Doctorat en océanographie, 1998
INRS Océanologie/Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Baccalauréat en biologie, 1991
UQAR
Aider à la conservation des poissons de climat froid
Nathalie R. Le François est une spécialiste des poissons de climat froid qui sont exploités, menacés ou cultivés. Elle cherche à mieux comprendre leurs cycles de vie, leurs besoins physiologiques (reproduction, nutrition, croissance, etc.) et les effets d’agents perturbateurs. Elle étudie aussi leur capacité d’adaptation.
Le maintien en vie de poissons en conditions optimales et contrôlées permet à la chercheuse d’étudier des espèces par une approche s’inspirant de l’aquaculture de la conservation. Elle s’intéresse également au comportement du homard d’Amérique et du crabe des neiges afin d’identifier une solution de rechange aux appâts traditionnels utilisés dans les pêcheries commerciales.
Par exemple, elle étudie les liens entre les changements climatiques et le déclin des Anarhichadidés et des poissons des glaces. Les résultats de ses études peuvent aider les autorités dans la prise de décision pour leur protection et leur gestion ou appuyer es programmes de rétablissement.
Au Biodôme, elle collabore au développement de systèmes de support à la vie aquatique et au développement de culture de macroalgues.