Menu global

Carnet horticole et botanique

Nématodes entomopathogènes : des alliés contre les vers blancs

Français
L'application de nématodes entomopathogènes permet de diminuer les populations de vers blancs qui causent parfois d'importants dommages à la pelouse.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Édith Smeesters)
Festuca arundinacea

Votre pelouse est fortement endommagée par les vers blancs? L'application de nématodes entomopathogènes, combinée à de bonnes pratiques culturales, permet de diminuer leurs populations. Pour que le traitement soit efficace contre les vers blancs, il est toutefois très important de suivre à la lettre les recommandations du fabricant.

Les nématodes entomopathogènes: qu'est-ce que c'est?

Les nématodes entomopathogènes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers blancs. Ils pénètrent dans leur corps par leurs orifices naturels et y libèrent des bactéries. Celles-ci se multiplient et tuent rapidement les vers blancs qui passent du blanc crème au brun rouge. Les nématodes se nourrissent des nutriments fournis par ces bactéries et des tissus des vers blancs en décomposition. Ils se reproduisent à l'intérieur de ces carcasses et les quittent ensuite pour aller parasiter de nouveaux vers blancs.

Au Québec, les deux principales espèces de nématodes entomopathogènes commercialisées sont: Heterorhabditis bacteriophora et Steinernema carpocapsae. Le premier patrouille dans le sol jusqu'à environ 20 cm de profondeur alors que le second reste plutôt en surface, à 7 ou 8 cm.

Où les acheter?

Les produits offerts sur le marché sont composés d'une ou de plusieurs espèces de nématodes. On peut en faire l'achat dans certaines jardineries et pépinières, dans certains magasins à grande surface, de même qu'auprès d'entreprises spécialisées en lutte biologique.

Il est à noter que les nématodes entomopathogènes ne présentent aucun risque pour la santé humaine, les animaux, les plantes et l'environnement.

Quand et comment les appliquer?

Il est important de bien suivre les recommandations du fabricant pour les périodes d'application.

Le meilleur moment pour appliquer les nématodes se situe généralement entre la fin juillet et la mi-septembre, selon le produit utilisé. Pour une activité optimale des nématodes, la température du sol doit être d'environ 20°C, mais elle peut varier quelque peu selon l'espèce de nématodes présente dans le produit. Par ailleurs, les vers blancs sont relativement petits et plus vulnérables aux nématodes à la fin de l'été.

Le traitement printanier est généralement peu efficace, car le sol est souvent trop froid et les vers blancs sont à un stade de développement plus avancé (ils sont plus gros et plus difficiles à parasiter).

Choix d'un produit

Différents produits sont disponibles sur le marché. Lisez bien l’étiquette pour connaître l’espèce de nématodes présente dans la formulation. À noter que ce ne sont pas toutes les espèces de nématodes qui peuvent parasiter tous les types de vers blancs puisque ceux-ci sont des larves de plusieurs  insectes (hanneton commun, hanneton européen et scarabée japonais).

Un conseil : choisissez le produit en fonction de l’insecte qui était présent en prépondérance l’année précédente ou optez pour une formulation qui contient plusieurs espèces de nématodes afin d’élargir le spectre d’action.sont des larves de plusieurs  insectes (hanneton commun, hanneton européen et scarabée japonais).

Consignes pour l'application*

  • Vérifiez la date de péremption sur l'emballage lors de l'achat. Après cette date, le taux de survie des nématodes peut avoir un impact sur l'efficacité du traitement.
  • Si le produit a besoin d'être réfrigéré, conservez les nématodes jusqu'au moment de leur utilisation. Vérifiez qu'ils ont été entreposés dans un réfrigérateur chez le commerçant. Transportez-les dans une glacière jusqu'à votre résidence, puis conservez-les au réfrigérateur.
  • Arrosez la pelouse en profondeur avant le traitement ou appliquez les nématodes après une pluie abondante. Les nématodes se dispersent dans le sol grâce à l'eau, d'où l'importance de maintenir le sol humide, mais pas détrempé.
  • Faites le traitement en soirée ou encore lors d'une journée nuageuse ou pluvieuse, car les nématodes sont sensibles aux rayons ultraviolets.
  • Les nématodes sont généralement vendus sous forme de concentré sur une éponge mouillée ou dans une poudre d'argile. Pour les appliquer, il faut les mélanger à de l'eau tiède. Suivez bien les instructions du fabricant pour la préparation du mélange.
  • Retirez tous les filtres à mailles fines si vous utilisez un pulvérisateur.
  • Agitez régulièrement l'arrosoir ou le pulvérisateur pendant l'application afin de garder les nématodes en suspension.
  • Arrosez la pelouse en profondeur après le traitement, puis maintenez le sol humide pendant au moins une semaine. Contactez votre municipalité ou votre arrondissement si vous devez vous procurer un permis d'arrosage temporaire.

Note : Les nématodes sont peu efficaces dans les sols compacts. Dans ces sols, il est recommandé de procéder à une aération et à un terreautage (idéalement au printemps) avant d'employer les nématodes.

* Ces informations sont données à titre indicatif seulement. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer l'information figurant sur l'étiquette du produit. Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats des traitements. Le Jardin botanique n'assume aucune responsabilité quant à leur efficacité.

Add this