Menu global

Nouveautés au Biodôme

Français
Crédit photo : Kanvas
Migration du Biodôme - mur de glace

Des nouveautés au Biodôme

Le Biodôme de Montréal est un milieu vivant qui offre une nouvelle expérience à chaque visite! Que ce soit le paresseux qui s'active, la forêt de l’Érablière des Laurentides qui change de couleur à l’automne ou les manchots qui entament la saison de la mue, la visite du Biodôme n’est jamais exactement la même.

À sa réouverture en 2020, le Biodôme proposera une expérience réinventée et quelques nouveautés :

Une multitude de parcours de visite

Une fois le hall d’entrée franchi, on accède à un atrium à partir duquel il est possible de construire son propre parcours au gré de ses envies. Le Biodôme se laisse ainsi découvrir au rythme de chacun. On passe d’un écosystème à un autre à partir de l’atrium, mais il est aussi possible de revenir sur ses pas pour revoir un élément qui a attiré la curiosité ou pour se déplacer vers un autre écosystème dans l’ordre désiré.

De nouveaux points de vue

Une nouvelle mezzanine offre maintenant des points de vue inédits et une tout autre perspective de la Forêt tropicale, de l’Érablière des Laurentides et du Golfe du Saint-Laurent. On accède à ce nouvel espace baigné de lumière naturelle par des passerelles situées dans la Forêt tropicale et dans le Golfe du Saint-Laurent. Chemin faisant, on y observe ainsi plus facilement les animaux et les plantes qui y vivent à différentes hauteurs.

Toujours plus immersif

Visiter le Biodôme de Montréal est une véritable expérience immersive! Et pour pousser l’immersion encore plus loin, on passe maintenant dans un tunnel et le long d’un mur de glace entre l’écosystème des « Îles subantarctiques » où vivent les manchots et celui des « Côtes du Labrador ». Pourquoi? D’une part pour mieux voir les oiseaux et ressentir les froides conditions climatiques des côtes du Labrador et, d’autre part, parce que ces deux écosystèmes ne sont tout simplement pas situés dans le même hémisphère.

Une application mobile à télécharger

Pour favoriser l’immersion, satisfaire la curiosité des visiteurs et se rapprocher davantage de la balade en nature, le Biodôme a opté pour une application mobile plutôt que sur les traditionnels panneaux informatifs. On a ainsi accès à des fiches complètes sur la faune et la flore du Biodôme, on peut voir des extraits vidéo pour mieux comprendre certains comportements intéressants et consulter des informations complémentaires sur les habitats en milieux naturels.

De nouveaux animaux en réalité augmentée

En utilisant l'application mobile pour visiter le Biodôme, on peut même observer des animaux en réalité augmentée. Une façon originale de présenter certains animaux emblématiques des écosystèmes des Amériques qui ne sont pas hébergés au Biodôme.

Une exposition sur les coulisses du Biodôme

Tout en haut du Biodôme, sur la nouvelle mezzanine, se trouve maintenant la nouvelle zone d'exposition de la Bio-machine qui présente les coulisses du Biodôme. Petits et grands s’amuseront assurément en apprenant tout ce qui est fait pour reproduire, sous un même toit, les cinq écosystèmes des Amériques.

Add this

Partager cette page