Un événement extrêmement rare se produira bientôt pour la dernière fois avant 105 ans. Le 5 juin 2012, la planète Vénus passera exactement entre le Soleil et la Terre. Pendant quelques heures, Vénus se profilera en silhouette devant la surface de notre étoile. Voici notre dossier sur ce phénomène très attendu.
Un phénomène rarissime...
La planète Vénus est la seconde dans l'ordre de distance à partir du Soleil. Elle circule donc sur une orbite plus petite que celle de la Terre. Alors que la Terre boucle une révolution autour du Soleil en un an, Vénus ne met que 225 jours à compléter la sienne.
À tous les 584 jours en moyenne, Vénus repasse entre le Soleil et la Terre : ce moment s’appelle la conjonction inférieure. En général, la planète passe alors largement au-dessus ou en dessous du Soleil, parce que son orbite est inclinée de 3,4° par rapport à celle de la Terre. Mais en de rares occasions, lorsque la conjonction inférieure survient au début de juin ou de décembre, l’alignement est tel que Vénus glisse directement devant le disque du Soleil : c’est un passage. (Le terme transit est un anglicisme dans ce contexte.)
Généralement, deux passages de Vénus se produisent à huit ans d’intervalle; chaque paire est cependant séparée de la suivante de 105 ½ ou 121 ½ ans, en alternance. Le passage de juin 2012 est le second d'une telle paire, puisque le précédent a eu lieu en juin 2004. Vous avez peut-être même observé ce dernier passage – mais qui aujourd'hui peut affirmer avec certitude qu'il ou elle verra le prochain, en décembre 2117?
Pour en savoir plus
- Consultez AstroInfo, l'édition spéciale du bulletin d'information de la Fédération des astronomes amateurs du Québec
- Opération VT-2004/VT-2012 (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, Bureau des longitudes, Paris)
- Transit of Venus dot org (en anglais seulement)
- Predictions for the 2012 Transit of Venus (site de Fred Espenak, NASA/GSFC) (en anglais seulement)
- Le « film » du passage de Vénus de 1882 (Sky & Telescope) (en anglais seulement)
- Le passage de Vénus retransmis en direct sur le site de la NASA (en provenance d'Hawaï) (en anglais seulement)